Dans le monde effervescent des jeux vidéo d'aujourd'hui, il est parfois facile d'oublier les modestes débuts de cette industrie. Tennis for Two, trésor technologique et culturel de l'époque, a jeté les bases de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de divertissement numérique.
L'émergence d'une idée révolutionnaire
Pour vous remettre dans le contexte historique de Tennis for Two, il faut se plonger dans les années 1950, une époque où les ordinateurs étaient des monstres qui nécessitaient des salles entières pour être installés, et où les jeux vidéo n'étaient même pas une notion imaginable.
Et pourtant, c'est en 1958 que William Higinbotham, ingénieur travaillant au laboratoire national de Brookhaven, aux États-Unis, eut l'idée novatrice de créer un jeu interactif utilisant un oscilloscope, un appareil électronique utilisé à l'époque pour afficher des données graphiques.
Cette idée audacieuse a conduit à la naissance de "Tennis for Two", aujourd'hui considéré comme le premier jeu vidéo de l'histoire, développé par Robert Dvorak en quelques semaines en pleine période de Guerre Froide, pour les portes ouvertes du laboratoire.
L'héritage de Tennis for Two
Tennis for Two a été un succès instantané auprès des visiteurs du laboratoire national de Brookhaven, et les gens faisaient la queue pour avoir une chance de jouer à ce jeu révolutionnaire. Bien que simple par rapport aux standards actuels, ce jeu a captivé l'imagination de ceux qui y ont joué, et son succès a ouvert la voie à de nombreuses autres innovations dans le domaine du jeu vidéo, ainsi qu'à l'industrie vidéoludique telle que nous la connaissons.
Tennis for Two n'a été connu du grand public que dans les années 70, lorsqu'il a été médiatisé à plus grande échelle, et beaucoup d'experts le considèrent à ce jour comme étant le premier jeu vidéo de l'histoire. D'autres attribuent cependant ce titre à soit à OXO, jeu vidéo de tic-tac-toe conçu en 1952 et fonctionnant sur un ordinateur de première génération, développé en 1952, soit à Spacewar!, le premier jeu pour écran créé en 1962.