L'éventail de compagnons porteurs de riches personnalités et de passés intriguant a été l'une des clés du succès pour Baldur's Gate 3. Parmi eux, certains se sont rapidement hissés en tant que chouchous de la communauté. Parce qu'ils étaient très originaux, touchants... ou tout simplement charismatiques. Ce fut le cas notamment pour Astarion, que beaucoup considèrent comme le beau gosse charismatique du jeu. Pourtant, le personnage aurait pu passer à côté de ce statut, car durant le développement du GOTY, il avait d'abord été dessiné en tant que Tiefling, une race bien plus démoniaque que celle des hauts-elfe.
Astarion à cornes
C'est durant la GDC (Game Developers Conference) de 2024 qui se déroulait à San Francisco, que Swen Vincke, le PDG de Larian Studios, a dévoilé au cours d'un exposé un visuel de la version originelle de Astarion.
Et surprise ! Le compagnon était alors bien différent de celui que nous connaissons dans la version finale du titre. En fait, il s'avère que Astarion avait initialement été pensé comme un Tiefling, et non un haut-elfe.
Un petit air démoniaque
Très franchement, cette version de Astarion en Tiefling n'aurait sans doute pas été désagréable. Avec des yeux jaunes et des cornes, Astarion ne manque pas d'allure non plus ! Cela aurait également permis d'appuyer sur son côté malicieux, et parfois même démoniaque.
Le prix à payer aurait alors été de dire adieu à ses belles bouclettes grises.. et à son statut de charmeur ! Il faut croire que les développeurs ont estimé au dernier moment que la place de séducteur était encore à saisir parmi les compagnons originels du titre.
D'autres personnages, un peu plus "lisses", auraient peut-être mieux bénéficié d'un relooking de dernière minute. On pense ici à Shadowheart, Gayle ou encore Wyll, qui en dépit de leurs passés riches en péripéties, se sont bien vite effacés dans l'esprit des fans face à la popularité des autres compagnons.