De culturiste à l'un des acteurs les plus connus de la planète, la carrière d'Arnold Schwarzenegger est singulière. Il connait le succès dans les salles obscurs dans les années 80 notamment grâce à son rôle dans Terminator de James Cameron et devient l'un des acteurs les plus demandés. À la fin des années 90, il accepte de jouer dans une célèbre franchise. Bien qu'il n'incarne pas le rôle principal, son cachet est tout simplement exorbitant.
Un cachet monstre... pour un flop
En 1997, on lui propose de jouer dans le blockbuster Batman & Robin, et pas pour incarner le célèbre chevalier noir, non, mais pour endosser le rôle de l'un des antagonistes du film : M. Freeze. Il s'agit de la deuxième réalisation de Joel Schumacher dans l'univers de Batman après Batman Forever (1995) suite de la série initiée par Tim Burton (Batman en 1989, et Batman : Le Défi en 1992). Le problème est que le film est très mal reçu et écope de critiques dévastatrices. Résultat, il n'a même pas réussi à doubler son budget de 125 millions de dollars au box-office.
Un budget important pour l'époque, notamment à cause du cachet des acteurs, mais notamment celui de notre bon vieux Arnold. Il a touché 25 millions de dollars pour son interprétation de M. Freeze – pour seulement 23 minutes au cours desquelles il est réellement vu à l'écran. Oui il a touché un peu moins de 1.1 million de dollars par minute. Un boulot extrêmement rentable pour l'acteur.
À titre de comparaison, George Clooney qui interprétait Batman (il s'agit de la seule fois ou il a incarné le super-héros si on fait omission de son apparition dans The Flash) n'a touché qu'un million de dollars pour sa prestation. Au final, Batman & Robin a été un désastre critique et financier, sauf pour Schwarzy.
Clooney a honte de ce film
Pour la petite histoire, George Clooney qui interprétait donc Batman, aimerait bien oublier cet accroc dans sa longue carrière. Il a même tellement honte d'avoir joué dans le film qu'il essaie même de le cacher à sa famille. "Il y a certains films où je dis simplement : 'Je veux que ma femme ait un certain respect pour moi.' Et c'est mauvais quand votre enfant de quatre ans dit : "C'est nul". Cela pourrait être très douloureux" a-t-il déclaré à ce sujet.
Si toutefois vous souhaitez le voir malgré l'avertissement de Clooney, Batman & Robin est disponible à la location sur diverses pl