S'il a sans doute marqué les esprits pour longtemps encore, Baldur's Gate 3 n'a pas véritablement profité de son succès pour étendre ses horizons comme d'autres titres à succès ont pu le faire avant lui et encore aujourd'hui à l'aide de collaborations commerciales. Difficile d'en imaginer une d'ailleurs à vrai dire étant donné la nature même du C-RPG de Larian Studios, pourtant c'est que de récents indices à peine subtils laissent supposer...
Quand le roi du Roguelike rencontre le roi du C-RPG
Swen Vicke, le directeur de Larian Studios, le studio à l'origine de Baldur's Gate 3, n'en est pas vraiment à coup d'essai : depuis un petit moment déjà celui-ci s'amuse régulièrement à laisser traîner volontairement des indices quant à l'avenir du dernier bijou dont ses collaborateurs sont à l'origine, qu'il s'agisse de fonctionnalités en jeu ou de l'avenir à plus long terme.
Et c'est justement récemment, le mardi 19 mars 2024, que Swen Vicke a choisi de publier un sondage a priori très explicite : "Baldur's Gate 3 et Vampire Survivors doivent ils collaborer ?". Les réponses possibles étaient assez claires et ne proposaient en réalité qu'un seul choix : "Oui" ou "Putain, oui" :
Dans la foulée, une photo était publiée en réponse à ce tweet, toujours par le directeur du studio à l'origine de Baldur's Gate 3. On y voyait Swen Vicke en compagnie de nul autre que Geo Morgan, le Lead Partnership Manager de Poncle, le studio ayant édité Vampire Survivors. Étant donné la joie des deux compères sur cette photo, on peut aisément imaginer la suite des événements pour les deux titres !
Baldur's Gate 3 et Vampire Survivors, l'alliance parfaite ?
Si pour de nombreuses joueuses et joueurs une collaboration entre Baldur's Gate 3 et Vampire Survivors semble aussi naturelle que souhaitable, bon nombre ignorent également l'identité en particulier du second. Bien sûr, le succès des deux titres n'a absolument rien à voir et c'est tout à fait normal, pourtant Vampire Survivors figure parmi les titres les plus appréciés du genre Roguelike depuis sa parution en 2022, figurant même aux yeux de bon nombre parmi les piliers de son genre.
D'un côté, Baldur's Gate 3 pourrait bénéficier de la passion des plus de 5 000 joueuses et joueurs réguliers du titre édité par Poncle, tandis que Vampire Survivors (et le genre Roguelike dans sa globalité) pourrait avoir droit à un sérieux regain d'intérêt avec l'arrivée massive de milliers de fans qui n'avaient jusqu'alors jamais franchi le pas de s'essayer à ce genre de jeu.
N'oublions d'ailleurs pas que cette association pourrait se faire assez prochainement dans le cadre d'une annonce que l'on espère déjà être formidable pour la série d'animation prévue par l'éditeur de Vampire Survivors sur ce même titre. Les deux jeux explorent des thématiques très similaires, ont tout intérêt à se tirer l'un et l'autre vers le haut et connaissent un fort engagement de la part de leurs communautés respectives. Qu'espérer de mieux pour l'un comme pour l'autre ?