Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, ou encore prochainement la série Le problème à 3 corps, beaucoup de films et séries sont tirés de romans. Mais malheureusement, tous ne connaissent pas forcément un grand succès. C'est le cas de cette saga littéraire ultra populaire, qui, après pourtant trois films, qui laissaient la porte ouverte à de nombreux autres opus, à connu un coup d'arrêt... avant que Netflix ne décide de s'en emparer.
Une première adaptation abandonnée
En 2005 sort Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, adaptation du premier volume de la saga littéraire éponyme de l'écrivain britannique C. S. Lewis. Si le premier film est un joli succès, les recettes au box-office ne cessent de décroitre avec les deux volets suivants : Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008) et Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore (2010).
Au delà de la diminution des recettes, les critiques elles aussi n'ont fait que baisser. Sur Rotten Tomatoes, le dernier volet ne récolte que 50% d'avis positifs côté presse, et 58% côté spectateurs. À titre de comparaison, le premier affiche 75% et 61% respectivement. Certes, pas un franc succès, mais un score honorable.
L'accueil du dernier volet a donc mis un point d'arrêt à l'adaptation des 7 romans, alors que des suites étaient pourtant envisagées. Mais c'était sans compter sur Netflix qui a décidé de lui donner une seconde chance.
Une réalisatrice en vogue à la manœuvre
C'est donc au tour de Netflix de s'atteler à l'œuvre de C. S. Lewis. Le projet, annoncé en 2018, ralenti par de nombreux problèmes de planning, couplé à la grève des scénaristes, est maintenant en bonne voie. À la barre, on retrouve Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie. Elle devra donc mener ce projet dantesque ou du moins les deux premiers volets. D’après les dernières informations récoltées par les médias américains, la réalisatrice et son équipe de scénaristes ont un plan en tête : mélanger plusieurs livres de C.S. Lewis.
Autrement dit, le premier film ne sera pas centré seulement sur Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, même si le tome 1 jouera une place prépondérante puisque c’est une introduction à l’univers.
Pour le moment, nous ne connaissons pas le casting de cette nouvelle adaptation, ni même quels tomes seront mélangés pour le premier film, mais la réalisatrice a confié être intimidée à l'idée d'être à la manœuvre : "Comme je ne suis pas britannique, j'ai l'impression de vouloir le faire correctement... C'est comme quand les Américains jouent Shakespeare, il y a un léger sentiment de respect, comme si nous devions le traiter avec un soin particulier." a-t-elle confié à la BBC.
La production du Monde de Narnia version Netflix devrait débuter courant 2024, et nous pourrons donc découvrir cette nouvelle itération au mieux en 2025, et au plus tard en 2026.