Final Fantasy 7 Rebirth est la suite de FF7 Remake et son histoire s'inscrit donc dans la continuité du final du premier volet en envoyant Cloud et sa troupe dans un monde de jeu ouvert. Pour pouvoir suivre le scénario sans encombre, le titre propose un résumé de ce qui s'est passé dans la première partie mais, en vérité, cela ne suffit pas pour saisir toutes les références glissées dans le jeu de Square Enix.
Le résumé de FF7 Remake ne suffit pas à comprendre pleinement Rebirth ?
Jasmin Beverungen, journaliste chez MeinMMO, explique très bien dans un article à quel point le lore de Final Fantasy est riche et qu'il est nécessaire d'avoir joué à plusieurs autres titres de la saga pour comprendre pleinement Rebirth.
Elle explique en effet qu'au cours de son aventure sur FF7 Rebirth, elle a croisé la route de plusieurs personnages qui n'étaient pas présentés plus en détail. De nombreux flashbacks ont eu lieu dans le jeu et l'ont laissée interrogative, l'obligeant alors à effectuer des recherches approfondies. "Et c'est ainsi que je suis tombé sur un jeu qui n'existe plus du tout aujourd'hui, mais qui offre le contexte d'un personnage important."
L'échec de ce jeu mobile est la toile de fond d'un personnage important
Au cours du jeu Rebirth, Glenn Lodbrok apparaît à plusieurs reprises. Il s'agit d'un mystérieux blondinet qui semble être immortel. Grâce à un flash-back du président en exercice de la Shinra, on comprend que Glenn est déjà mort et qu'il est devenu un adepte de Sephiroth. Mais la scène laisse entendre que les deux hommes se sont déjà rencontrés quelque part - mais d'où ?
Curieuse, Jasmin a donc effectué des recherches et est tombé sur le titre mobile Before Crisis -Final Fantasy VII-. Développé en 2004 pour le marché japonais, le jeu a été abandonné en 2018. Nous y apprenons que Glenn Lodbrok était considéré comme le premier SOLDAT et qu'il a été abattu par Rufus. Glenn a également fait une apparition importante dans Final Fantasy VII The First Soldier. Mais ce jeu a lui aussi déjà été arrêté - les serveurs ont été fermés le 11 janvier 2023.
Cependant, il est encore possible d'avoir des bribes de ces histoires puisque le jeu gacha mobile Final Fantasy VII : Ever Crisis réunit les histoires de Before Crisis, Crisis Core et Dirge of Cerberus.
Et Glenn Lodbrok n'est pas le seul personnage de Rebirth qui aurait mérité un peu plus d'explications. On pense notamment à Nero et Weiss.
L'histoire morcelée semble avoir été voulue par Square Enix. En 2003, l'entreprise a annoncé la Compilation of Final Fantasy VII. Il s'agit de petits projets qui font partie de l'histoire principale de Final Fantasy VII comme :
- Advent Children (film)
- Last Order (film)
- Before Crisis
- Crisis Core
- Dirge of Cerberus
- Remake et Rebirth
- The First Soldier
- Ever Crisis
Vous voyez donc qu'il faut beaucoup de temps de jeu pour vraiment tout comprendre de Final Fantasy VII.