Elle est certainement l'une des plateformes les plus polémiques de ces dernières années, nous parlons bien évidemment de TikTok. Alors que celle-ci est sur le point d'être interdite aux USA, voici que Bobby Kotick, l'ancien grand patron d'Activision Blizzard, souhaite racheter cette dernière : l'opération se compterait en millions de dollars !
Bobby Kotick sur le point de racheter TikTok ?
Comme on dit « business is business », et pour l'image de l'éthique, on repassera ! Après les nombreuses polémiques qui ont entouré Bobby Kotick lorsqu'il était en place au sein d'Activision Blizzard, celui-ci souhaite désormais acquérir la plateforme TikTok d'après un rapport du Wall Street Journal. On ne le sait que trop bien, mais aujourd'hui ce réseau social est sujet à énormément de dérives, surtout chez les plus jeunes et est devenu un véritable danger.
Et comme nous vous le disions, le réseau social serait sur le point d'être interdit aux USA, mais alors, pourquoi ? Eh bien un nouveau projet de loi est sur le point d'entrer en vigueur, ce dernier visant à « protéger la sécurité nationale des États-Unis de la menace posée par les applications contrôlées par des adversaires étrangers », et dans le cas de TikTok, son propriétaire est la société chinoise ByteDance. Ici, les USA craignent donc pour leur sécurité en raison des liens présumés avec le gouvernement chinois.
Ainsi, les propriétaires vont être dans l'obligation de la vendre et/ou bien de s'en séparer, et c'est là que Bobby Kotick intervient. Ce dernier serait prêt à lâcher quelques billets pour entreprendre une transaction, transaction qui s'élèverait à plusieurs centaines de millions de dollars. Et même si aujourd'hui ByteDance n'est pas cotée en bourse, sa valeur a atteint la coquette somme de 250 milliards de dollars en janvier 2024 selon El Economista. Mais il ne serait pas seul dans cette affaire. En effet, l'ancien PDG d'Activision Blizzard aurait « proposé l'idée d'un partenariat pour acheter TikTok à un groupe de personnes, dont Sam Altman, PDG d'OpenAI ».
Quel avenir pour TikTok aux USA ?
On ne va pas se mentir, mais l'idée d'un rachat de TikTok par Kotick et le patron d'OpenAI peut faire peur. En effet, si son interdiction vise avant tout à protéger les utilisateurs de celle-ci, un rachat de Kotick et Altman peut poser plusieurs questions.
On ne le sait que trop bien, mais des applications comme ChatGPT sont très très gourmandes en ce qui concerne les données d'utilisateurs, tout comme TikTok. Et une telle application dans les mains du PDG d'OpenAI et de l'ancien PDG d'Activision Blizzard peut, du moins de prime abord, être un peu inquiétante.
Seul l'avenir nous permettra de savoir ce que les hommes préparent, mais il est presque certain que les IA auront désormais une place sur TikTok... Affaire à suivre.