Ressortir un jeu culte est un exercice difficile pour plusieurs raisons. Après des années à avoir entendu les joueurs de la première heure vanter les mérites de ces titres, les nouveaux venus ont souvent des attentes très élevées. Il n'est pas rare qu'ils soient finalement déçus, ne trouvant pas les jeux si extraordinaires que ça, leur formule ayant souvent été reprise et améliorée, ce qui fait que l'original paraît souvent moyen, alors qu'il était révolutionnaire à l'époque de sa sortie. Pour réaliser un bon remake, il faut réussir à moderniser le jeu, tout en faisant en sorte que les anciens retrouvent aussi les mêmes sensations de jeu qu'à l'époque. Trouver le bon équilibre, celui qui plaira à la majorité des joueurs est extrêmement compliqué, et certains anciens joueurs avaient peur que ce remake de Final Fantasy VII se prenne les pieds dans le tapis sur des points précis, déjà peu appréciés par les joueurs à l'époque.
Les mini-jeux dans FF7 Rebirth
L'une des zones les plus connues de FF7 s'appelle Gold Saucer. C'est un endroit où les joueurs pouvaient jouer à beaucoup de mini-jeux, dans le but d'obtenir certaines récompenses très intéressantes. Bien que farmer ces mini-jeux ne soit pas obligatoire pour finir la quête principale, la plupart des joueurs finissaient par y passer du temps, notamment pour obtenir une materia doublant les gains d'expérience, et une autre doublant les gains de Gils (la monnaie du jeu). D'autres bonus pouvaient y être récupérés, et les complétionnistes pouvaient y passer bien plus de temps que la moyenne des joueurs.
Seulement, très peu de joueurs y allaient réellement par pur plaisir. Sans être mauvais, la plupart des jeux étaient oubliables et peu intéressants, tandis que d'autres étaient juste médiocres. Les anciens joueurs avaient donc peur que Rebirth conserve ce "défaut"*, mais les développeurs ont réussi à surprendre tout le monde en modernisant grandement le concept.
*Défaut dans le sens où aujourd'hui ce genre de mini-jeux seraient plutôt mal accueillis car peu divertissants tout en étant un passage obligatoire pour débloquer certains objets intéressants. Pour l'époque, avoir des jeux dans le jeu c'était incroyable.
Les minis-jeux de FF 7 Rebirth sont très appréciés
Rebirth a réussi à dépasser les attentes de tous les joueurs sur ce point précis. La plupart des mini-jeux ont été améliorés, notamment ceux de courses (chocobo et moto) alors qu'ils étaient très rigides à l'époque. Le simulateur de combat plutôt oubliable dans la version originale permet ici de s'entraîner pour perfectionner votre maîtrise du système de combat (même si cela a été rendu possible parce que le système de combat a été changé), faisant que les joueurs disent avoir moins la sensation de faire du farming bête et méchant.
Dans le même temps, Rebirth a aussi surpris les joueurs en ajoutant le Queen's Blood, un jeu de cartes à collectionner absent de la version originale. S'intéresser à ce jeu permet de débloquer une quête annexe assez intéressante. C'est un ajout bienvenu qui a surpris les anciens joueurs, tout en s'intégrant parfaitement au matériel de base. Alors que dans la version originale, une partie non négligeable des joueurs ne retournaient pas au Gold Saucer une fois les objets qui les intéressaient acquis, beaucoup avouent y revenir dans le remake juste parce que les mini-jeux sont funs.