MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Personne n'en parle, mais Baldur's Gate 3 a brisé un des tabous du jeu vidéo qu'on ne retrouve que très rarement dans les jeux.

Personne n'en parle, mais Baldur's Gate 3 a brisé un des tabous du jeu vidéo qu'on ne retrouve que très rarement dans les jeux.
4

Même si les jeux vidéos permettent d'incarner des personnages bien différents de ce que nous sommes en réalité, certaines limites ne sont généralement pas franchies. Baldur's Gate 3 repousse l'une d'entre-elles, et on ne parle pas de celle qui inclut un ours.

Personne n'en parle, mais Baldur's Gate 3 a brisé un des tabous du jeu vidéo qu'on ne retrouve que très rarement dans les jeux.

Les jeux vidéos permettent d'incarner différents protagonistes, aux origines et ambitions extrêmement variées. La liberté laissée aux joueurs dans la plupart des jeux mainstream (on ne va pas plonger du côté obscur de la toile parmi les jeux "marginaux" aux idées douteuses) est certes grande, mais généralement certaines limites ne sont pas franchies. Les joueurs ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent, et ce n'est pas toujours parce qu'un jeu a des limitations techniques, mais aussi parce que la morale réprouve certains choix. Baldur's Gate 3 s'est affranchie de cette dernière dans un point particulier du jeu.

Vous êtes sûr que c'est la voie du Bien ?

L'une des toutes premières quêtes de BG 3 consiste à infiltrer le camp des gobelins pour y libérer l'archidruide Halsin. Ce dernier est retenu prisonnier dans l'une des prisons de la forteresse, mais a réussi à tromper les gobelins en se transformant en ours. Bien que capturé, il n'est considéré que comme un simple animal, et non pas comme le puissant druide qu'il est. Lorsque le joueur arrive, des enfants gobelins sont en train de lui jeter des pierres, et les tuer ainsi que les gardes est le moyen le plus simple de le libérer.

Cependant l'une des règles de la plupart des triple A consiste à ne pas pouvoir s'attaquer physiquement, magiquement ou de toute autre manière aux enfants. Dans l'immense majorité des jeux mainstream, il est impossible de blesser directement les enfants, même si vous pouvez massacrer le reste de la population (après on peut se demander si il vaut mieux tuer un enfant ou le laisser seul dans un endroit dévasté après avoir tué le reste des PNJ). Avoir cette possibilité dans un jeu est inhabituel, mais que ce soit encouragé comme étant la solution de base pour résoudre une quête est encore plus rare. Il faut d'ailleurs noter que ces enfants ont probablement été détestés par les devs, car ils meurent généralement même dans la voie maléfique, où Halsin n'hésite pas à les massacrer lorsqu'il essaie de se libérer, allant même parfois jusqu'à les focus en priorité.

Du traitement des gobelins dans BG 3

Baldur's Gate 3

Rassurez-vous, il n'est pas question ici de fonder le R.A.G.E (Rassemblement d'Aide aux Gobelins Exploités, y'a une ref), mais de s'interroger davantage aux systèmes moraux dans BG 3 et plus généralement Donjons et Dragons. Bien que ce ne soit pas utilisé dans BG3, la plupart des personnages de cet univers ont un alignement afin de définir comment ils agissent en général. Ont-ils tendance à suivre des règles (que ce soit des lois ou un code moral personnel) ou agissent plutôt en fonction de leurs envies / de la situation ? Privilégieront-ils le bien commun avant leurs propres intérêts ? Répondre à ces questions permet de leur donner l'un des neuf alignements de base. Dans D&D, la plupart des races ont un alignement de base, que sont censés avoir la majorité de leurs représentants. Pour les gobs, il s'agit de Neutre Mauvais, un alignement représentant le parfait opportuniste, d'une personne prête à tout tant qu'elle en tire un bénéfice.

Il semble donc difficile de savoir si le joueur commet un acte "bon" en tuant ces enfants ou si c'est au contraire un acte maléfique. Le jeu ignore totalement ce fait, et même les paladins ne seront pas pénalisés pour avoir affronté des ennemis disons euh.. supérieurs en nombre et en méchanceté ? Il est possible d'argumenter que ces enfants gobelins, élevés dans un clan ayant juré fidélité à l'Absolue, seraient tôt ou tard devenus une menace pour l'axe du Bien.

Seulement, les choses ne sont pas aussi simples. Contrairement à Pathfinder (un autre JDR papier s'inspirant de l'univers D&D), voir des individus s'éloignant de l'alignement de base de leur race n'est pas si rare que ça. L'un des personnages emblématiques de la licence (en plus d'Elminster) est Drizz Do'Urden, un drow complètement à l'opposé des valeurs traditionnelles de cette race. Il n'est donc pas possible de totalement légitimer cet acte en se basant sur la race des enfants. Que cet acte n'ait aucune conséquence dans le jeu, et qu'il soit même considéré comme une "bonne" action est assez perturbant.

Il est tout à fait d'argumenter qu'à ce moment là, les joueurs n'ont pas envie de s'encombrer de problèmes moraux concernant des pixels pour continuer leur épopée. Si cet acte entraînait certaines conséquences, cela pourrait avoir déplu à de nombreux joueurs, qui voulaient juste avancer dans leur quête, sans devoir chercher un moyen encore plus compliqué de libérer Halsin. Cependant, on peut alors se demander : pourquoi ne pas juste retirer les enfants ? Ils n'apportent rien au scénario, n'ont pas de nom, et sont désignés par des numéros. Il est dommage que BG3 brise une des règles des triple A, mais que cela n'ait pas de réelle conséquence. Sans forcément imposer des malus aux joueurs bons ayant commis cet acte, un petit haut-fait ou une petite babiole à équiper pour les joueurs cherchant à être bons envers toutes les créatures de Faerun pourrait être appréciable. 

culture-geek
Scarlett Johansson a loupé le rôle de ses rêves, et l’actrice qui l’a eu à sa place a même gagné un Oscar pour sa prestation

Une audition ratée, ça peut arriver même au meilleur. C'est d'ailleurs le cas de Scarlett Johansson qui n'est pas parvenue à décrocher un rôle qui lui tenait à cœur, rôle qui a permis à son interprète de remporter un Oscar.

hardware
Il se vante d’avoir un PC de jeu valant presque 4000 euros, mais les autres joueurs brisent rapidement ses rêves

Parfois, il faut mieux réfléchir avant de parler. Alors que l'un de ses amis se vantait de posséder un ordinateur gaming d'une valeur de plus de 4000 euros, il a vite déchanté quand il lui a révélé que son fameux PC ne valait au final pas grand chose...

4
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

blackdraft il y a 9 mois

pour avoir fait la scène ces du gros n'importe quoi, les enfants ne meurt pas, si vous commencer le combat, une fois leur pv tombé a 0 l'enfant "fuit" le combat et disparais point, pas de corps pas de sang rien, il y a rien de choquant ou tabou.<br /> <br /> ces une ficelle grossière pour les fragiles qui supporte pas de voir 3 pixel "mourir" mais il est la<br /> <br /> avant de vouloir faire les gros titre vérifié vos source ou au moins joué au jeux.<br /> <br /> surtout quand dans l'act 3 un choix qui inclut des enfants est lui CLAIREMENT dit comme maléfique si vous leur faite du mal

blackdraft il y a 9 mois

pour avoir fait la scène ces du gros n'importe quoi, les enfants ne meurt pas, si vous commencer le combat, une fois leur pv tombé a 0 l'enfant "fuit" le combat et disparais point, pas de corps pas de sang rien, il y a rien de choquant ou tabou.<br /> <br /> ces une ficelle grossière pour les fragiles qui supporte pas de voir 3 pixel "mourir" mais il est la<br /> <br /> avant de vouloir faire les gros titre vérifié vos source ou au moins joué au jeux.<br /> <br /> surtout quand dans l'act 3 un choix qui inclut des enfants est lui CLAIREMENT dit comme maléfique si vous leur faite du mal

Nampoina RAZAFINDRALAISA il y a 9 mois

C'est ce qui est spécial dans ce jeux. Ces enfants en question sont marqués comme ennemis, et si vous ne les tuez pas a temps, ils appellent des renforts. On a complètement le choix et on ne connait pas les conséquences a l'avance. On se dit "je ne touche pas aux enfants" et deux tours plus tard les bâtards appellent des copains pour vous trucider.

T L il y a 9 mois

Au contraire, BG3 même si certaines actions seraient immorales dans la vraie vie, BG3 est : un jeu vidéo. Tout ceci n'est que virtuel même si certaines actions paraissent répréhensibles mais c'est ce qui fait pourquoi le jeu a autant tellement de succès : la liberté d'action. Tout est faisable dans ce jeu. Après, toute personne doit faire la différence entre le virtuel et le réel et heureusement. Imaginez si tout les joueurs de GTA étaient tous des gangsters ou des meurtriers en puissance... Un jeu vidéo est un "jeu", la vraie vie est la vraie vie. Là est la différence :)

L'actu

En Continu

12:12 On vous explique pourquoi vous devez absolument lire ces 10 livres dans Baldur's Gate 3
13:40 Voici 10 des meilleurs jeux en ligne à faire avec vos amis pendant vos vacances de Noël
14:56 Il est bien trop difficile de jouer un personnage méchant dans Baldur's Gate 3 et je vous explique pourquoi
09:28 Baldur's Gate 3 : Ces 10 mods sont les meilleurs à installer sur PS5 et Xbox Series
11:33 Alors que Naughty Dog est au cœur d'une polémique, le créateur de Baldur's Gate 3 met en garde contre une tendance inquiétante au sein des joueurs
14:18 Les créateurs de Baldur's Gate 3 nous régalent encore en nous offrant des cadeaux tous les jours jusqu'à Noël
17:17 Cet objet de Baldur's Gate 3 jugé inutile par certains est devenu un must-have pour les joueurs
02:00 "800 heures de jeu et je n'ai jamais utilisé ça", ce joueur de Baldur's Gate 3 découvre un détail qui peut changer beaucoup de choses en jeu
21:15 "2025 sera une période extrêmement difficile pour sortir un jeu", les polémiques autour d'Intergalactic inquiètent fortement...
12:21 Baldur's Gate 3 est la cible de nombreuses critiques sur Steam pour une raison complètement improbable...

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?
Terminer l'arme de maître Baldur's Gate 3 : Où trouver l'écorce de susurreau et quel objet combiner dans le Four en fusion ?
Coopératif Baldur's Gate 3 : Multiplayer, comment Jouer en Multijoueur ?