Depuis le déploiement de la Phase 2 de la Saison de la Découverte de WoW Classic, les joueuses et joueurs de World of Warcraft ont accès à tout un panel de nouvelles fonctionnalités, incluant un nouveau niveau maximum (40) et tout un tas d'autres nouveautés expérimentales. L'une d'elle est la Lune de sang, un événement se produisant toutes les trois heures à la Vallée de Strangleronce, une zone de niveau 30 à 45, et qui a été le théâtre d'un bien curieux événement récemment.
Kha'damu le champion quasi-intuable de la Saison de la Découverte
Exclusive à la Saison de la Découverte, la Lune de sang est un événement mondial se produisant toutes les trois heures dans toute la Vallée de Strangleronce, une zone de niveau 30 à 45. Durant celui-ci, toutes les joueuses et joueurs deviennent hostiles les uns envers les autres à l'exception des membres de leur groupe, et l'objectif consiste à tuer le plus d'adversaires possibles durant les trente minutes de l'événement afin d'obtenir des pièces à offrir en tribut au Loa du sang, Hakkar.
En plus de cette immense guerre ouverte, l'Élu du Loa du sang, Kha'damu, se pointe régulièrement quelque part dans la zone et s'attaque à quiconque passe à sa portée, le tuant généralement en un coup ou deux, rarement plus, gagnant au passage un bonus le faisant grandir et le rendant toujours plus menace après chaque meurtre. En compensation, les joueuses et joueurs se battant à proximité de Kha'damu gagnent plus de pièces sanglantes... un pari risqué mais rentable !
Sauf que voilà, en théorie Kha'damu n'était pas supposé être vaincu par des aventuriers de niveau 40. Cet immense World Boss dispose en effet d'un total de 3 169 920 points de vie, trois fois plus que le boss final du premier raid de cette version du jeu, Ragnaros au Coeur du Magma qui est pourtant réservé à des joueurs de niveau 60 environ. Ce troll n'a donc théoriquement pour seule vocation qu'à être un pari risqué aux plus téméraires qui voudraient maximiser leurs gains au risque de tout perdre d'un coup d'épée géante... Oui, mais !
Un World First amplement mérité et de beaux loots...
Fidèle à eux-mêmes, les joueuses et joueurs de WoW aiment se lancer des défis assez ridicules et souvent sans grand intérêt, juste pour le plaisir de voir ce que les développeurs ont pu concocté pour eux. Ainsi, ils se sont mis en tête de venir à bout de ce World Boss meurtrier en espérant obtenir le mystérieux Tigre du Bengale sur lui, une monture aperçue à une seule reprise dans l'histoire du jeu. De multiples streamers se sont joint à la bataille sur différents serveurs, et un Maître de jeu est même apparu afin d'apporter un petit coup de pouce aux pauvres héros qui se faisaient massacrer les uns après les autres, un événement rare en particulier de nos jours qui mérite d'être salué !
Naturellement, la tâche a pris énormément de temps et le combat a du être retenté à de multiples reprises durant plusieurs Lunes de sang successives afin de trouver une stratégie et assez de joueurs pour venir à bout de ce colosse. Certains ont choisi de le kite jusqu'à l'Arène Gurubashi, d'autres l'ont simplement baladé un peu partout dans la jungle en espérant disposer d'assez de combattants pour que le combat ne se réinitialise jamais.... Bref, un carnage sans nom qui a permis à Kha'damu d'atteindre une taille phénoménale (puisqu'il grandit après chaque joueur tué pour rappel).
Finalement, Kha'damu a été vaincu le vendredi 1er mars 2024 sur le serveur Lava Lash grâce aux efforts combinés de plusieurs centaines de joueuses et joueurs. Et, contre toute attente, le butin était loin d'être celui escompté par les valeureux combattants :
- 14 Pièces d'or, 30 Pièces d'argent, 36 Pièces de cuivre
- 10x Potion de mana supérieure
- 1x Lame sanguinaire, une épée à 2 mains surpuissante mais inutilisable puisque nécessitant d'être de niveau 125 pour être portée
- Quelques Sueurs de troll
Le Tigre du Bengale, le vieux rêve des joueurs balayé par la réalité de la vie
Pourtant, en dehors de vidéos et d'une expérience de jeu exceptionnelles la mort de Kha'damu n'aura pas permis à quiconque d'obtenir du butin de belle qualité. Et c'est sans parler de la théorie fumeuse disant que ce World Boss détiendrait le Tigre du Bengale qui a été balayée en un rien de temps !
Mais c'était assez prévisible quand on connaît l'histoire de cette monture. En fait, le Tigre du Bengale est une monture qui avait été offerte à Amara Strande, une jeune fille atteinte d'une forme très rare du cancer du foie (le Carcinome hépatocellulaire fibrolamellaire) et qui avait bénéficié du soutien de l'association Make-A-Wish afin de réaliser l'un de ses rêves dans le but l'aider à garder le sourire malgré l'horreur qu'elle pouvait vivre par le biais de sa maladie. Amara aura finalement choisi de composer une musique pour World of Warcraft : Battle for Azeroth intitulée Amara's Wish, et elle aura été la seule au monde à chevaucher le Tigre du Bengale en jeu puisqu'il lui a été offert afin de lui redonner un tant soit peu le sourire malgré cette épreuve terrible qu'elle devait traverser.
Dans la version moderne du jeu, le souhait d'Amara est toujours disponible sous la forme d'une énigme menant à l'obtention de la mascotte Félicia, et la musique qu'elle a contribué à composer est entendable dans le donjon de Kharazan.
Malheureusement, Amara Strande est décédée des suites de sa maladie le vendredi 14 avril 2023, deux jours avant son 21è anniversaire, après avoir lutté de longues années. Son héritage perdurera à jamais dans World of Warcraft sous la forme de la mascotte Félicia et du Souhait d'Amara, mais aussi sur la toile puisqu'elle a été à l'origine de multiples oeuvres créées en collaboration avec l'association Teen Cancer America. Le Tigre du Bengale n'a de son côté pas été rendu disponible en jeu, et il semble peu probable qu'il le soit dans un futur proche quand on connaît les raisons de sa furtive introduction en jeu.