Le dernier Pokémon Presents qui a eu lieu s'est fini en apothéose avec l'annonce d'un nouveau jeu de la série Légendes Pokémon s'intitulant Légendes Pokémon Z-A. Un titre qui a su rappeler aux nombreux fans leur expérience en sixième génération, qu'elle soit compétitive ou non. Mais ce retour à Kalos (ou plutôt à Illumis) ne viendrait-il pas compléter le lore manquant de Pokémon X et Y finalement ? C'est là que plusieurs théories se font face.
Attention, cet article contient uniquement des théories. Aucun spoiler sur ce que nous réservera le jeu est présenté.
1 - Légendes Pokémon Z-A raconte l'histoire après le drame de l'arme suprême d'A.Z.
Cette théorie est probablement celle qui a dû trotter dans la tête de pas mal d'entre vous lorsque vous avez découvert l'annonce du jeu. En effet, Pokémon X et Y avaient laissé un goût amer aux joueurs, puisque les jeux semblaient manquer de quelque chose. Une partie de la carte n'était pas accessible et surtout, un pan de l'histoire lié aux évènements de la grande guerre n'a jamais réellement été exploité. En effet, on sait que cette guerre a eu lieu 3 000 ans avant Pokémon X & Y et qu'à cette époque, A.Z. était le roi de Kalos. Il avait à ses côtés un Floette qui fut envoyé au combat comme bon nombre d'autres créatures et ce dernier tomba dans cette bataille. Une fois le corps restitué au roi, celui-ci se lança dans la création d'une invention qui ressuscita son alliée tout en lui accordant l'immortalité. Cette immortalité, A.Z. l'a également acquise et si voir son partenaire de nouveau en vie l'avait soulagé, ce n'était pas suffisant.
À la recherche de la paix et d'un moyen de se venger, il transforma son invention en Arme Suprême qui prit l'énergie vitale des Pokémon tout en tuant les combattants. Suite à ça, Floette a décidé de partir, consternée par ce que le roi avait fait. Tout ça pour qu'à la fin, dans les jeux sortis en 2016, nous l'affrontions pour lui montrer ce que signifiait le fait d'être un dresseur. Ce qui finira par faire revenir Floette auprès de son ami d'antan.
C'est là que cette théorie viendrait mettre son grain de sel puisqu'elle viendrait placer l'histoire de Légendes Pokémon Z-A des années après l'utilisation de l'Arme Suprême par A.Z. Durant une période où la région de Kalos serait en totale reconstruction. Ce qui pourrait donc expliquer plusieurs choses par rapport au teaser que nous avons vu.
- Le projet nous présente un plan de réurbanisation de la ville d'Illumis.
- Le jeu ne propose qu'une carte d'Illumis et non des zones aux alentours.
- Le A de Légendes Pokémon Z-A ressemble étrangement à l'Arme Suprême que nous pouvons voir dans l'épisode 18 de Pokémon Générations.
2 - Légendes Pokémon Z-A raconte la découverte de Zygarde
La seconde théorie que nous voulons vous présenter est celle liée à Zygarde. Comme vous le savez, cette créature possède cinq formes (Cellule, Cœur, 10 %, 50 % et 100 %) et le Z du logo a de très grandes chances d'avoir un rapport avec le dernier membre du trio de la région de Kalos. En effet, jusqu'à présent, nous avions eu deux versions à l'effigie de Xernears (représentant la vie) et Yveltal (représentant la mort). Cependant, il faut un équilibre et c'est ce qu'incarne Zygarde. Là où nous voulons en venir, c'est que Zygarde pourrait apparaitre à Illumis dans le but d'aider les habitants et les Pokémon à regagner un certain équilibre perdu suite à l'utilisation de l'Arme suprême par A.Z. puisqu'elle causa de nombreuses pertes.
Au début, nous découvririons le premier Cœur de Zygarde qui nous accompagnerait pendant notre exploration de la ville dans laquelle, il y aurait des cellules dissimulées un peu partout. Les récolter contribuerait ainsi à avoir la véritable fin du jeu, un peu à la manière d'un Légendes Pokémon Arceus qui demandait d'avoir complété le Pokédex. Ce qui nous conduirait vers un combat final contre Zygarde sous sa forme 100 % aveuglée par l'envie de se battre. Bien entendu, ce n'est qu'une idée et il est difficile de donner de la valeur à celle-ci. Néanmoins, c'est fort probable que Zygarde ait un lien avec ce jeu, mais lequel ? C'est ce qu'il faudra découvrir.
3 - Légendes Pokémon Z-A serait lié aux Zarbi
La théorie la plus farfelue, mais qui reste un minimum sensée dans l'univers de la licence, c'est que ce jeu soit lié aux Zarbi. Si l'on se fie aux tags mis sur les trailers de Légendes Pokémon Z-A, il y en a un qui précise "Pokémon Z Alpha". Alors, dit comme ça, le lien est assez obscur, sauf que le terme Alpha peut faire référence aux Ruines Alpha où l'on trouve les Zarbi à Johto. Néanmoins, cela peut être envisageable puisque nous avons pu voir que ces créatures étaient présents lors du Pokémon Presents. Ce n'est surement pas par hasard qu'ils ont été mis dans cette présentation.
Et si, au lieu, de teaser un potentiel jeu à Johto, c'était tout simplement un indice sur ce Légendes Pokémon Z-A. Ce que nous voulons dire par là, c'est que la ville d'Illumis que l'on voit est située dans une autre dimension où ils nous ont téléportés. D'après le film 3 "Le Sort des Zarbi", ces derniers peuvent envoyer une personne dans une autre dimension et créer des illusions. Ce qui pourrait être le cas ici. De plus, toujours d'après ce même film, il existe d'autres formes de Zarbi représentant les lettres grecs suivantes : σ (sigma minuscule), Σ (sigma majuscule), Π (pi majuscule) et Ω (omega majuscule). On pourrait donc avoir le droit à ce que la signification de Z-A soit en réalité celle de Zarbi-Alpha.
Bien entendu, il y a quelques remarques à apporter sur cette théorie que voici :
- Les Ruines Alpha se situent à Johto et non à Kalos. D'ailleurs, il n'y a pas moyen d'obtenir un Zarbi hormis en l'échangeant dans les versions X et Y de Pokémon.
- Le Zarbi forme Alpha pourrait tout simplement être le Zarbi A (A = Alpha en capitale) que nous connaissons déjà, ce qui voudrait donc dire qu'il n'y aurait pas de Zarbi forme Alpha au sens pur.
4 - Légendes Pokémon Z-A se passe dans une réalité virtuelle
L'avant-dernière théorie se base surtout sur ce que nous montre la bande-annonce du jeu, c'est-à-dire les images qui montrent la ville en train de se modéliser comme si nous nous lancions dans une aventure en VR. De plus, un autre argument qui peut pencher en cette faveur, c'est le logo qui est présenté pendant cette partie du trailer. Cela pourrait être celui du groupe ou de la société qui a créé cet univers virtuel au sein du jeu, Bien entendu, cette idée reste tout de même un peu bancale vu que les images que nous avons pu avoir lors de ce trailer ne sont pas tirés du jeu donc, c'est très peu probable que cette théorie soit viable. De plus, ce trailer peut tout simplement vouloir montrer une image de la modélisation d'Illumis une fois celle-ci reconstruite totalement afin de projeter le but à atteindre dans le jeu et permettre au joueur de savoir ce qui peut l'attendre. Ce qui pourrait rendre cette théorie encore moins probable dans ce cas précis.
5 - Légendes Pokémon Z-A se passe dans le futur
Nous voilà à la dernière théorie qui rejoint un peu la précédente puisqu'elle parle d'un jeu se passant dans le futur, car c'est l'impression que donne cette bande-annonce avec une modélisation d'une ville assez moderne. Encore une fois, ce ne sont pas des images du jeu en lui-même, donc il est difficile de dire si c'est réellement une théorie viable. Puis, nous avons du mal à nous projeter sur le fait qu'Illumis se retrouve coupé du reste de Kalos puisqu'il s'agit tout de même du point central de la région. Parmi les raisons qui pourraient expliquer ça, il y a :
- Un jeu dans lequel la région n'existe plus en elle-même (en dehors d'Illumis).
- Un monde extérieur à la ville devenu beaucoup trop dangereux pour s'y aventurer.
Quelles théories auraient plus de sens finalement ?
À l'heure actuelle, il est très difficile de deviner quand quelle direction Game Freak se lance avec ce Légendes Pokémon Z-A. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'en se lançant sur ce projet, on espère tous voir plus détails sur le lore de Kalos donc, celles liées à Zygarde ou A.Z. auraient plus de sens actuellement dans notre esprit. Néanmoins, rien ne nous permet de savoir si c'est un jeu qui se veut futuriste ou plutôt passéiste tant que nous n'aurons pas d'images concrètes du jeu. De ce que nous avons vu avec le premier de cette série, c''était plutôt une histoire tournée vers le passé de la région de Sinnoh mais rien ne nous dit non plus que tous les opus de cette série le seront.
Voilà ce qui clôt cet article sur les théories. N'hésitez pas à en débattre dans les commentaires et à nous donner vos théories ainsi que vos avis sur le sujet.
Sources : Poképedia et Pokékalos.