Le 27 février 2024 avait lieu le célèbre Pokémon Presents, une conférence permettant de dévoiler les jeux à venir pour la franchise. Si beaucoup de fans ont été déçus de n'avoir aucune nouvelle du potentiel remake 5G, l'annonce finale a toutefois réussi à marquer les esprits. Mais pendant que des millions d'internautes s'extasiaient déjà à l'idée de retourner à Kalos (6G) via le prochain RPG appelé Légendes Pokémon Z-A, d'autres spectateurs n'arrivaient pas bien à comprendre le teasing un peu extravagant qu'ils avaient sous les yeux. Mais alors pourquoi est-ce qu'il y a autant d'engouement autour de ce nouveau projet dont on ne sait quasiment rien ? On vous explique en vous donnant les trois raisons principales.
Pokémon Z était attendu depuis 11 ans déjà
La première véritable raison à toute la hype générée par Légendes Pokémon Z-A se trouve simplement dans son nom. Lorsque vous regardez quelques reacts sur YouTube du direct, vous verrez que les fans du monde entier hurlent littéralement de joie lorsque le logo s'affiche sur l'écran. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le teasing a été conçu de cette manière. On sent bien là tout l'art de Game Freak et TPCI à mettre en scène des révélations qui font monter le suspens.
Pendant les premières secondes du trailer, on se questionne "mais c'est quoi ce design étrange ?". Les plus fervents dresseurs auront reconnu la direction artistique de la série "Légendes" sur les dossiers mais la plus grosse révélation arrive ensuite avec quelques créatures de la sixième génération et finalement la grande tour d'Illumis, inspirée de la Tour Eiffel.
A ce moment de la vidéo, il est toujours difficile de comprendre de quoi il s'agit. Certains imaginent un remake de la 6G, d'autres une sorte de spin-off où il faut rebâtir la ville principale de Kalos. Heureusement, l'attente ne dure pas trop longtemps et l'affichage du logo se fait en trois temps : le "Légendes" pour nous confirmer qu'il s'agira bien d'un opus de la saga initiée par Arceus, puis le logo Pokémon en rose suivi d'un gros Z et d'un A.
C'est au moment où le Z apparaît à l'écran que les fans ont le plus eu d'émotions. Si vous ne comprenez pas pourquoi, sachez que cela fait depuis 2013 qu'un "Pokémon Z" est attendu. C'est en effet en 2013 que sont sorties les versions Pokémon X et Y, de loin les opus préférés de beaucoup de fans. Malheureusement, les jeux ne semblaient pas tellement terminés avec beaucoup de mystères encore à résoudre (des égouts inexplorables, le sud de la région inaccessible, une histoire passionnante sur la guerre des Pokémon avec AZ et son Floette, à peine effleurée)
Ainsi, lorsqu'un "Pokémon Z" avait été dataminé à l'époque, tout le monde pensait qu'une suite verrait le jour et résoudrait tous ces mystères. Le moment n'est jamais venu et les fans n'ont pas cessé d'espérer que ce projet voit le jour.
Il s'agit d'un opus de la série Légendes
Même si Légendes Pokémon Arceus n'a pas fait l'unanimité en 2022, notamment à cause de sa technique aux fraises et ses graphismes franchement alarmants, il faut bien admettre qu'il s'agit d'un jeu au gameplay innovant dans la licence qui a su se faire une place. Plusieurs défauts viennent entacher l'ensemble du titre mais la prise de risques effectuée par Game Freak était une sorte d'essai. Avec les nombreux retours des joueurs, la sortie en 2025 de Légendes Pokémon Z-A devrait probablement nous permettre de découvrir un projet plus ambitieux.
D'ailleurs, il a été confirmé que le jeu se déroulerait uniquement dans la grande ville d'Illumis. Pas de monde semi-ouvert à la Arceus et donc potentiellement moins de problèmes techniques et graphiques à gérer, bien que la cité s'inspirant de Paris soit probablement un travail colossal à gérer.
A ce stade, il est difficile d'imaginer le gameplay de Z-A. Il est possible que cela n'ait rien à voir avec le craft et l'exploration présents dans Arceus mais le "ré-aménagement" d'Illumis est intrigant quoi qu'il arrive. Nous n'avons absolument vu aucune image in-game mais l'intitulé "Légendes" suffit effectivement à maintenir la hype des fans. Cela ne veut pas dire qu'ils oublient les erreurs passées mais saluent la fameuse prise de risque.
Une véritable histoire
Comme expliqué au début de cet article, les fans de Pokémon XY sont véritablement restés sur leur faim. Parmi tous les jeux de la licence, le lore de la sixième génération est probablement l'un des meilleurs et des plus intrigants. Le scénario ne sera bien évidemment pas le même dans Z-A, puisqu'il ne s'agit pas d'un remake, mais on peut facilement imaginer que nous apprendrons quelques secrets sur la terrible guerre Pokémon mentionnée à plusieurs reprises.
Qui sait ? On aidera peut-être même AZ à construire son arme ultime ou bien à sauver son Floette d'une manière différente ? Arceus a mis en places des distorsions temporelles et Ecarlate/Violet nous parlent eux aussi de voyages dans le temps. Se pourrait-il que notre personnage puisse influer sur le passé et le futur de Kalos ? Difficile à dire pour le moment mais c'est la troisième raison pour laquelle les fans sont autant hypés. Les théories fusent sur les réseaux sociaux et il faudra attendre encore quelques mois avant d'avoir de nouvelles informations.