Depuis quelques années maintenant, mais surtout en 2023, il semblerait que les grosses enseignes du marché du jeu vidéo fassent de leur mieux pour devenir les champions de la monétisation la plus agressive de tout le milieu.
Entre jeux à service, éditions premium aux prix exorbitants, microtransactions dans tous les sens en plus de l'achat du jeu et tout simplement une hausse du prix des jeux, qui au final déçoivent plus qu'autre chose, la mode est à faire pleurer les cartes bancaires.
Pourtant, certains studios résistent encore et toujours à l'envahisseur et c'est le cas de ce jeu qui a pris les choses en main malgré un lancement un peu compliqué.
Pas de monétisation agressive dans Helldivers 2 ?
Arrowhead a bien grandi depuis Magicka (la nostalgie fait mal) et si tuer vos amis par accident est aussi régulier dans Helldivers 2 qu'à l'époque, la monétisation est restée très saine pour ce studio maintenant membre du PlayStation Club.
En effet, avec Helldivers 2, pas de Pay to Win, loin de là ! Vous achetez votre jeu pour 40 euros, et vous profitez d'une expérience en multijoueur sans PvP et surtout sans vrai avantage, même avec une carte bancaire.
Le patron du jeu a lui-même tenu à réagir sous certains postes sur les réseaux pour expliquer qu'en effet, le Pay to Win n'était pas au programme !
Mais comment fonctionne cette fameuse "boutique" ?
Le Battle Pass d'Helldivers 2 est en fait gratuit !
Alors que certains hurlaient au Pay to Win sur les réseaux, il semblerait que la plupart n'aient en fait pas compris comment fonctionnait la "boutique" du jeu.
En effet, deux "Battle Pass" existent dans le jeu, mais surprise : ils n'ont pas de durée vie. Ce sont en fait un peu vos récompenses de leveling.
Cela veut dire que vous pouvez prendre votre temps, pas de soucis. C'est justement ce point qui a conquis pas mal de monde sur Reddit.
De plus, si vous complétez le pass gratuit, vous aurez presque assez de super-crédits pour acheter le premium, sans débourser un seul euro. Les crédits manquants peuvent même être farmés gratuitement en jouant !
Le pass premium vous remboursera aussi une partie des crédits dépensés, de quoi aller acheter un skin dans le shop.
Une monétisation qui fait du bien au cœur et au portefeuille !