Des dizaines d'images sont gravées dans la mémoire des fans de Star Wars, en particulier de "Un nouvel espoir". Le film original de George Lucas nous a fait découvrir un univers plein de possibilités avec des extraterrestres, des robots, des monstres et des duels au sabre laser. C'est pourquoi personne n'a été surpris de voir C-3PO errer dans les terres désolées de Tatooine avec le squelette d'une étrange créature à ses côtés...
Cette colonne vertébrale massive et le crâne correspondant suggéraient un être terrifiant errant dans les dunes, mais nous n'avons jamais pu le voir sur les écrans de cinéma. Cela ne s'est pas produit en 1977 et il a fallu attendre la deuxième saison du Mandalorien pour que nous puissions apprécier l'apparition du Dragon de Krayt dans toute sa splendeur.
Le dragon de Krayt : des apparitions rares mais légendaires !
C'est en effet lors d'un combat éprouvant que le chasseur de primes a affronté une espèce qui possède dix pattes, mesure près de 100 mètres de long, a la capacité de se déplacer sous le sable et crache même un acide corrosif. Sans parler de ses énormes griffes et de sa peau résistante, le combat a été rude et s'est terminé à coups d'explosifs.
Les apparitions du Krayt sont rares, car ce n'est qu'en 2001, dans Star Wars : Galactic Battlegrounds pour PC, qu'un spécimen vivant a fait son apparition. Les fans se souviennent surtout de la bête dans Knights of the Old Republic (2003) qu'il fallait dépecer pour y récupérer une perle (référence d'ailleurs reprise dans Mandalorian). Plus tard, dans le légendaire Star Wars : Bounty Hunter de 2002, Jango Fett a tué l'un d'entre eux, qui est devenu l'animal de compagnie de Gardulla le Hutt, l'ancien propriétaire d'Anakin Skywalker et de sa mère avant les événements de La Menace Fantôme. Il a fallu attendre 2014 pour que Disney intègre le Krayt dans Star Wars : Commander pour appareils mobiles, et le complète enfin avec le chapitre dans lequel Din Djarin le traque.
On peut obtenir un véritable morceau de dragon de Krayt ?
On ne sait pas exactement comment est mort le spécimen dans Un nouvel espoir, mais on sait que l'équipe de tournage l'a simplement laissé sur place pendant des années. Le premier film de la franchise a été tourné en grande partie en Tunisie et de nombreux décors, comme la maison de Luke Skywalker, sont encore debout et peuvent être visités. Parmi toutes les séquences abandonnées se trouvait le squelette de Krayt.
Il s'agit d'un modèle en fibre de verre qui représentait un diplodocus pour le film We Missed a Dinosaur (1975). Son apparition est le fruit d'une coïncidence totale : il a été inclus dans le reste du matériel parce qu'il y avait de la place dans l'avion qui transportait toutes les pièces. Le plus curieux, c'est que chacun d'entre nous peut se procurer un morceau d'histoire, car il existe plusieurs entreprises qui vendent de minuscules morceaux du squelette.
Mini Museum a accès à l'objet et celui-ci est disponible dans une boîte de 4,5" x 3,5" avec un couvercle en verre qui protège la bouteille en acrylique contenant la pièce. Cependant, il couvre à peine une surface de 5 mm x 5 mm, et il faut donc ouvrir grand les yeux pour l'apprécier à sa juste valeur. La couleur peut varier du blanc presque pur au gris, voire à des parties avec des tons brunâtres, qui sont le résultat de l'exposition au sable et au soleil.
Bien qu'il ne soit pas encore possible de mettre la main sur une unité, le prix pour obtenir la vôtre est de 29 dollars et elle est accompagnée d'une carte d'information qui fait office de certificat d'authenticité. De plus, il est possible de trouver des traces de poussière et de sable du désert tunisien, ce qui ajoute au réalisme. L'autre option est de se rendre à The Space Collective et d'en obtenir un pour 42 euros, un peu plus cher, mais actuellement en stock. Un souvenir vraiment spécial à montrer à vos amis.