Voila maintenant plus de 30 ans que les spectateurs ont découvert Jurassic Park, premier volet d'une saga qui compte maintenant 6 films. Le premier opus est devenu culte avec le temps, et il a été analysé dans les moindres détails. On aurait pu penser qu'il n'y avait plus rien à découvrir sur le long-métrage, et pourtant. Une scène vient tout juste de révéler ses derniers secrets, et ils sont plutôt décevants.
Un hacker pas si doué que ça
Dennis Nedry, interprété par Wayne Knight, est l'informaticien en charge du parc. Submergé par des problèmes financiers, il décide alors de dérober des embryons de dinosaures pour les vendre à Biosyn. Pour accomplir son méfait, il a bien entendu un plan. Il prévoit donc de déployer un virus dans le système informatique, virus qui ouvre les enclos des dinosaures, pour couvrir sa fuite.
Lorsqu'il déploie le virus, on peut voir l'écran de son ordinateur. Des développeurs se sont amusés à analyser ce qui y était affiché, et le résultat n'est pas vraiment glorieux. Il s'agit en vérité de code fourni par le programme qu’il utilise, Macintosh Programmer’s Workshop. Un code qui n'aurait donc jamais pu l'aider à pirater le système, et surtout ouvrir les enclos du parc. Dennis Nedry n'est donc pas un très bon hacker.
Bientôt un nouvel opus
Si on pouvait penser que la saga Jurassic Park se terminerait avec le très moyen Jurassic World : Le Monde d'après sorti en 2022, un Jurassic Park 4 est dans les tuyaux. Et s'il s'appelle ainsi, c'est parce qu'il sera la suite du film de 1997 Le Monde perdu : Jurassic Park (le second opus).
La bonne nouvelle, c'est que le scénariste a déjà été annoncé. Il s'agit de David Koepp, qui était le scénariste du premier Jurassic Park. De quoi rassurer les fans de la première heure. Steven Spielberg est aussi rattaché au projet puisqu'il en est le producteur exécutif. Aucun réalisateur n'a pour le moment été annoncé, mais, d'après The Hollywood Reporter, le film devrait raconter une toute nouvelle histoire et introduire de nouveaux personnages. La fenêtre de sortie est estimée pour 2025.