Dans les années 80, les films de science-fiction ont la côte. On peut penser à l'excellent Blade Runner de Ridley Scott (1982), E.T., l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982), ou encore Invasion Los Angeles de John Carpenter (1988). Une autre franchise SF voit aussi le jour en 1987, et la bonne nouvelle pour les nostalgique, c'est que le tout premier opus va bientôt ressortir en salles en version.
Un film violent
En 1997, Paul Verhoeven sort RoboCop, dont l'histoire se déroule dans un futur dystopique à Détroit, une ville gangrénée par la corruption et la criminalité. Un jeune policier, abattu en pleine mission, est choisi pour renaître sous la forme d'un policier, mi-homme, mi-machine, le fameux Robocop.
À sa sortie, le film divise. On peut y voir la satire d'une société malade, dans laquelle même la police est devenue privatisée par des conglomérats. Une critique d'une société droitière qui doit contrôler le chaos général par tous les moyens.
Ce qui frappe aussi dans le film de Verhoeven, c'est la violence omniprésente. Vous aurez le droit à des effusions de sang en pagaille, et des coups de feu exagérés à tout va. Au final, Robocop est très bien accueilli par la critique et les spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, il récolte 92% d'avis positifs côté presse, et 84% côté public.
La bonne nouvelle donc, si vous avez envie de le (re)découvrir, c'est qu'il va bénéficier d'une nouvelle sortie en salles cette année. Dès le 17 avril 2024, RoboCop sera de nouveau diffusé dans les cinémas français en version restaurée 4K.
Deux suites et un reboot
Suite au succès du premier volet, RoboCop de 1987 connaître deux suites : RoboCop 2 en 1990, et RoboCop 3 en 1992. Le premier est réalisé par 'Irvin Kershner, et Peter Weller reprend son rôle de policier mi-homme, mi machine, et le second est quant à lui réalisé par Fred Dekker, mais avec Robert John Burke dans le rôle titre.
Les deux suites ne sont clairement pas à la hauteur du premier opus, et ne rencontreront pas un vif succès, que ce soit en salles, ou auprès des critiques.
En 2014 sort finalement un reboot, qui lui aussi ne parviendra pas à égaler l'œuvre originale. Réalisé par José Padilha, et avec Joel Kinnaman dans le rôle titre (et accompagné d'un casting plutôt prestigieux comprenant entre autres Gary Oldman, Michael Keaton, ou encore Abby Cornish), il reçoit un accueil plus que mitigé. "Bien qu'il soit bien meilleur qu'il n'aurait pu l'être, le remake de RoboCop de José Padilha ne parvient pas à offrir une amélioration significative par rapport à l'original." peut-on lire sur Rotten Tomatoes.