Construire son PC soi-même est devenu courant, mais dans l'ensemble, il se ressemblent tous un peu au final. Notre collègue de MeinMMO, Benedikt Schlotmann, s'est lancé un pari fou, celui de construire de ses petites mains un PC en LEGO. Un travail de longue haleine, mais qui, et vous le découvrirez rapidement, en vaut la peine.
Un cadeau un peu empoisonné ?
Pour son anniversaire, un bon ami a eu la riche idée de lui offrir un set LEGO pour construire son propre ordinateur. Le set en question est produit par la marque Pantasy, et s'inspire d'un système Intel avec une carte graphique Nvidia. Les composants utilisés sont les suivants
- Une carte mère Intel (iGame Ultrad5 Z690) avec de la mémoire vive DDR4.
- Une carte graphique RTX40.
Il s'est donc attelé à la tâche, tâche qui lui aura demandé deux heures, soit le double du montage d'un PC dit traditionnel. Malgré ce petit défaut, le résultat est plutôt convainquant selon ses dires. Les briques de serrage sont de bonne qualité et possèdent presque la même force de serrage que la célèbre marque LEGO. Tout tient bien ensemble et ne se désagrège pas.
De nombreuses briques sont imprimées, par exemple la carte graphique ou de petits détails comme la puce sonore sur la carte mère. L'ensemble n'est accompagné que de deux autocollants — à l'inverse de LEGO qui mise énormément sur ceux-ci, peut importe le set ou son prix.
Autre point positif souligné, le manuel qui est très clair et bien structuré. Tout est bien expliqué, et les illustrations sont suffisamment grandes pour percevoir tous les détails. Mais le véritable point fort est le PC lui-même, car il fourmille de détails :
- Les deux disques durs peuvent être retirés.
- La carte graphique est logée dans son slot PCIe et peut être retirée.
- La mémoire vive RGB se trouve également dans ses slots et peut également être retirée.
- Au dos, on peut voir les "vis" qui fixent les panneaux du boîtier et les connecteurs de la carte graphique.
Quelques améliorations qui pourraient faire la différence
Malgré tous ces points positifs, notre constructeur a relevé quelques petits défauts, notamment au niveau des pièces — qui sont nombreuses pour ce modèle. Le hic, c'est qu'il n'y en a quasiment aucune de rechange. Du côté de LEGO, lorsqu'une construction est finie, il reste parfois quelques briques en surplus. Il souligne aussi le fait qu'il n'y ait pas de véritable ventilateur de CPU dans le système — mais il s'agit plus là d'une affaire de détail.
Autre petit point noir, le PC ne se ferme pas correctement. Il n'y a pas de côté vitré ou quelque chose de similaire, le système reste ouvert à l'état fini. À la longue, le système devrait devenir un piège à poussière et autres particules. En conclusion, ce set de Pantasy reste une bonne alternative aux LEGO traditionnels (et moins onéreux aussi). Le montage reste simple, les instructions sont détaillées, et le produit fini regorge de petits détails.