La semaine dernière se tenait la 81ᵉ cérémonie des Golden Globes. L'antichambre des Oscars, qui donne la tendance pour les Oscars justement, récompense aussi bien le cinéma que la télévision américaine. Si Oppenheimer est le grand gagnant de l'année, avec 5 statuettes décrochées, certains espoirs ont été réduits à néant. C'est le cas de Super Mario Bros le film, pourtant nommé dans trois catégorie, mais qui est reparti bredouille.
Un autre ponte de l'animation sacré
Super Mario Bros le film avait reçu trois nomination : celle du meilleur film d'animation, de la meilleure chanson originale et du plus gros succès au box-office. Si les deux dernières catégories sont de moindre importance — d'autant plus que dans la catégorie meilleure chanson originale il devait faire face à trois titres issus du film Barbie — la toute première, celle du meilleur film d'animation, était sans conteste la plus importante.
Mais l'adaptation d'un jeu vidéo la plus rentable de tous les temps a plié, et pas face à n'importe qui puisque le prestigieux prix a été décerné à Hayao Miyazaki et son dernier long-métrage : Le Garçon et le Héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka). C'est la première fois que le réalisateur, du haut de ses 83 ans, remporte ce prix, mais aussi la première fois qu'un film d'animation non-anglophone l'obtient.
Une chance de se refaire lors des Oscars ?
Pour le moment, la liste des présélectionnés dans la catégorie meilleur film d'animation n'a pas été dévoilée, mais il ne serait pas surprenant d'y retrouver Le Garçon et le Héron, mais aussi Super Mario Bros le film. Comme nous l'avons dit au début de l'article, les Golden Globes donnent souvent la tendance des Oscars, qui se déroulent quelques mois plus tard.
Si Miyazaki l'emportait, il décrocherait alors son second Oscar dans cette catégorie, après Le Voyage de Chihiro en 2001 (il a aussi reçu un Oscar d'honneur en 2014 pour l'ensemble de sa carrière).
En attendant la 96e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 11 mars prochain, vous pouvez toujours voir ou revoir Super Mario Bros le film sur HBO Max, sans frais supplémentaires par rapport à votre abonnement mensuel.