Véritable synthèse du jeu de rôle abouti, Baldur's Gate 3 repose sur la liberté de décision presque totale accordée au protagoniste. Mais si les fans adorent réaliser en jeu tout ce qui leur passe par la tête, cela peut coincer du côté des plateformes ! Sur Xbox, certains joueurs ont par exemple expérimenté des bannissements longue durée pour avoir enregistré des scènes jugées trop explicites par la modération Microsoft. Il arrive en effet que vos aventures prennent un chemin que votre console considérera comme un peu trop sulfureux à son goût... Et les sanctions peuvent être lourdes si vous immortalisez des scènes où vos héros sont un peu trop dévêtus.
Banni pendant un an
C'est en enregistrant trois scènes jugées "inadéquates" par la modération Xbox que le redditeur Daddy-Vegas s'est fait frappé par un ban d'une durée de un an sur son compte. Le joueur explique avoir simplement enregistré des images où ses personnages portent peu ou pas de vêtements et d'armures.
Le hic, c'est que ces captures sont automatiquement transférées sur les serveurs Xbox. Même si le joueur se défend de vouloir les partager, pour la modération Microsoft, il s'agit d'une infraction aux conditions d'utilisation Xbox. Pour quelques séquences de nudité partielle, c'est cher payé !
Lourde punition
Le redditeur a fait appel à cette décision de la modération, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'addition est salée. En effet, ce ban de compte Xbox empêche techniquement d'accéder aux jeux requérant une connexion internet. Réagissant à cette sanction douloureuse, de nombreux fans regrettent l'activation par défaut du téléchargement automatique des clips sur les serveurs Xbox.