Steven Spielberg est l'un des réalisateurs de science-fiction les plus acclamés de tous les temps, et une grande partie de son travail (et des œuvres qu'il a inspirées) s'inscrit dans l'un des livres préférés des joueurs : Ready Player One. Le roman écrit par Ernest Cline a connu un énorme succès et il n'a pas fallu longtemps au légendaire réalisateur d'ET et de La guerre des mondes pour l'adapter en film.
Un flop au cinéma ?
Un an seulement après sa publication, Warner Bros Pictures a acquis les droits de Ready Player One pour porter l'histoire sur grand écran en 2010. Mais la véritable surprise a été la participation de Steven Spielberg à la réalisation du film, car il s'agit d'une histoire construite à partir de nombreux films auxquels le légendaire cinéaste a participé en tant que réalisateur, scénariste ou producteur, ou qui n'ont pu voir le jour qu'après l'un de ses films.
C'est vrai. Lorsque Spielberg s'est impliqué dans le projet, l'une de ses premières instructions a été d'exclure toute référence directe à ses films, afin d'éviter une sorte de "conflit d'intérêts" créatif. Malgré cela, la poursuite du Tyrannosaurus Rex à la Jurassic Park ou l'apparition de la Delorean et les effets sonores de Retour vers le futur sont restés dans la version finale.
Ready Player One est aussi l'un des plus grands regroupements de références et d'easter eggs du cinéma, même si les mentions des films de Spielberg ont été écartées, on y trouve des clins d'œil à des films comme The Shining, King Kong, Star Wars ou Godzilla, des jeux vidéo référencés comme Halo, Overwatch, Sonic ou Mortal Kombat, ou encore des personnages comme Batman ou Superman.
Et malgré tout cela, le film n'a pas réussi à faire de l'ombre à la plus grosse sortie de 2018 : Avengers Infinity War. Le film est sorti environ un mois avant le troisième volet de The Avengers, mais personne n'a pu échapper à la hype pour le combat entre les héros de Marvel contre Thanos. Ready Player One est arrivé à la 12e place du box-office avec plus de 580 millions de dollars en 2018, contre les 2 milliards de dollars réalisés par Infinity War.
De quoi parle Ready Player One ?
"Année 2045 : Wade Watts, un adolescent, fait partie des millions de personnes qui fuient la morosité du monde réel pour s'immerger dans un monde utopique virtuel où tout est possible : l'OASIS. Wade participe à la recherche du trésor que le créateur de ce monde imaginaire a laissé caché dans son œuvre. Cependant, des personnes très dangereuses sont en compétition avec lui".
Ready Player One est disponible en streaming sur Netflix France et HBO Max, sans coût supplémentaire pour votre abonnement mensuel.