Alors que l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien, certains artistes sont moins inquiets que d'autres à propos de son utilisation jugée envahissante par une partie de l'industrie. Oda, l'auteur de One Piece s'en amuse même et a tout simplement demandé à ChatGPT de lui écrire la suite de son propre manga pour voir ce que l'IA lui proposerait... Le résultat est.. Mmh. Intéressant ? (non)
ChatGPT décide de la suite du manga de One Piece quand Oda lui demande de "l'aide"
C'est dans un post Twitter que le compte officiel de One Piece avait partagé le petit gag sur les réseaux.
"Quand Oda pose une question à ChatGPT... Nous avons reçu une vidéo d'Oda posant la question interdite au très populaire #ChatGPT ! La réponse est...!"
En effet, la réponse est... dans ses explications en japonais, l'histoire de One Piece prend un tournant très particulier... Alors que le mangaka demande à l'IA de générer la suite de l'histoire de son manga, la réponse est tout d'abord trop ennuyante pour le mangaka.
Dans sa première réponse, ChatPGT explique qu'un nouvel ennemi très puissant, le maître des ombres, vient d'apparaître et compte bien kidnapper Tony Tony Chopper ! Ce méchant, possédant le pouvoir du fruit du démon du contrôle de l'ombre, ferait face à Nico Robin, venue chercher son camarade.
Malheureusement, le scénario n'a pas vraiment plu à Oda qui a donc demandé à ChatGPT une nouvelle version de l'histoire, et là, c'est encore pire. Dans cette nouvelle version Luffy décide d'aller donner un coup de main à des aliens après un combat titanesque contre une sorcière volante ! L'objectif : faire renaître leur étoile !
Oda convaincu par l'histoire et pas la première fois qu'il utilise de l'IA ?
À cette nouvelle histoire, Oda dit oui, et ajoute même que "c'est exactement comme ça qu'il va écrire la suite de One Piece". Bien sûr toute cette mise en scène est une blague, mais elle fait écho à la première utilisation de l'IA par l'auteur qui remonte un peu, mais dont le résultat avait été très surprenant.
Dans un autre tweet, le compte officiel de One Piece avait partagé le résultat d'un prompt différent : comment dessiner le célèbre Rob Lucci.
On vous laisse juger par vous-même, le résultat était... très différent de ce qu'on pourrait attendre ?
Encore aujourd'hui, l'IA mal utilisée ou entraînée en volant des assets d'autres créateurs reste un fléau pour de nombreux internautes, mais rien ne semble pouvoir stopper sa propagation, l'adage de vivre avec son temps semble prendre tout son sens.