Les créateurs de contenus sont de plus en plus présents sur YouTube, Twitch... ou les deux ! Nombreux sont les passionnés de vidéo qui se lancent dans la grande aventure du streaming. Parmi eux, MontanaBlack. Du haut de ses 5,2 millions de followers sur Twitch, il domine les charts germanophones, et a décidé de se lancer sur YouTube. Pourquoi ? Car selon lui, la plateforme de Google est bien plus lucrative !
Des chiffres colossaux sur YouTube en 2023
Cette année a été rentable pour le streamer/YouTubeur MontanaBlack. Il s'est lancé sur la plateforme de Google peu après avoir débuté sur Twitch, et cumule désormais les revenus des deux services. Dans une vidéo, il dévoile les chiffres réalisés par ses différentes chaines. Réparti sur ses chaînes YouTube et Twitch, MontanaBlack a réalisé au total environ 4,2 millions d'euros en 2023 grâce à son seul contenu.
De plus, le streamer a également montré combien ses chaînes YouTube ont gagné depuis leur création. Les chaînes "DieCrew" et "Right Kevin", où sont mis en ligne des extraits de ses streams, ont récolté à elles seules 6 millions d'euros en 7 ans. Des revenus impressionnants, que le créateur de contenus ne souhaite pas cacher à sa communauté.
YouTube, bien plus lucratif que Twitch ?
MontanaBlack a gagné plusieurs millions d'euros au fil des années rien qu'avec les enregistrements de ses streams diffusés sur YouTube. Dans sa vidéo, l'influenceur de 35 ans tire une conclusion : YouTube est un véritable "money cheat" et reste bien plus lucratif que Twitch.
Pour comparer, il dit que ses chaines Twitch ont rapporté environ 1,1 million d'euros en un an, tandis que celles sur YouTube (en cumulé) lui ont permis de gagner environ 2,2 millions en 2023. Le double. Comme le dit MontanaBlack, l'avantage de YouTube est qu'on peut encore y gagner beaucoup d'argent, même avec des vidéos vieilles de plusieurs années.
Il est important de noter que les sommes dévoilées par MontanaBlack ne lui reviennent pas réellement. Bien entendu, la plateforme prend une part (30 à 40%) et ses employés qui gèrent les différentes chaines doivent également être payés. YouTube, c'est tout un business ! Une chose est sûre, MontanaBlack ne compte pas s'arrêter en 2024.