Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les décisions du PSG de Tesla ont été très discutées par les utilisateurs de la plateforme... mais aussi par la Commission Européenne. Le milliardaire prône la liberté d'expression, que les institutions Européennes voient plutôt une incitation à la diffusion de fausses informations à gogo. Il y a peu, la Commission a engagé des poursuites contre Elon Musk, et celui-ci risque très cher !
La Commission Européenne en guerre contre Elon Musk
C'est officiel, la Commission européenne a officiellement annoncé avoir ouvert une procédure formelle contre X, le réseau social de Elon Musk. Depuis août dernier, l'organisme européen agit selon la jurisprudence du Digital Services Act (DSA), un règlement qui régit l'utilisation appropriée d'Internet. Le verdict a été rendu et l'organisme accuse le milliardaire de ne pas avoir respecté les principes de transparence, d'examen des contenus illégaux et d'interdiction de la diffusion de fausses informations.
Comme l'indique Thierry Breton à travers une publication sur le réseau social, la Commission européenne a déjà engagé une procédure formelle pour vérifier si la plateforme a délibérément violé ses obligations. L'enquête essaiera de déterminer si il y a effectivement eu une violation par X des "obligations du DSA pour lutter contre la diffusion et l'amplification de contenus illégaux et de désinformation".
Que risque concrètement Elon Musk ?
Elon Musk a (comme à son habitude) ignoré les avertissements de la CE, prônant une fois encore la "liberté d'expression". Selon lui, chaque utilisateur doit être capable de dire ce qu'il veut, peu importe si cela nuit à la bienveillance de la plateforme. Désormais, le PDG de X risque très gros !
Pour l'instant, alors que l'enquête n'est pas terminée, les analystes estiment l'amende à un million de dollars. Une somme dérisoire pour le milliardaire dont la fortune est estimée à (environ) 250 milliards de dollars. Pourtant, la Commission Européenne ne compte pas s'arrêter là et pourrait bien engager d'autres poursuites si le PDG de X ne prend pas certaines mesures pour protéger l'intégrité de sa plateforme.