Si l'annonce de la reconversion de Rekkles au poste de support n'avait pas surpris beaucoup de gens, vu qu'il avait déjà évoqué cette possibilité à diverses reprises, sa signature chez T1 a davantage surpris. Ce choix n'était ni évident ni simple à faire, car enchaîner changement de poste et départ dans une nouvelle ligue moins prestigieuse que celle où le joueur évoluait avant*, peut mettre fin à une carrière. Si il faudra attendre la fin de la saison 2024 pour voir si le jeu en valait la chandelle, le Suédois a déjà réussi un petit exploit.
*Rekkles jouera dans l'équipe académique T1, donc dans la seconde division sud-coréenne, ligue qui est censée avoir un moins bon niveau général que le LEC.
Challenger en quelques semaines
L'ancien G2 a réussi à atteindre les sommets du classement de la soloQ sud-coréenne en seulement quelques semaines, le tout en jouant support. Si l'on pouvait s'attendre à une telle performance de la part de Rekkles (il a déjà atteint ce rang sur ce serveur dans le passé), le fait qu'il l'ait fait aussi rapidement et en jouant quasi-exclusivement à son nouveau poste est de bonne augure pour la suite. En terme de winrate, Rekkles fait déjà partie des tous meilleurs joueurs à ce rang (66% de winrate sur 150 parties jouées).
Cela montre que son niveau mécanique est plus que suffisant, mais aussi qu'il est capable de communiquer sommairement avec ses alliés. Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour affirmer que sa décision était la bonne et il existe de très nombreux exemples de joueurs transférés qui ont fait de belles perfs en soloQ mais n'ont jamais confirmé sur la scène compétitive locale.
Quels champions joue Rekkles ?
Janna est la championne qu'il a le plus joué (plus de 60 games) et son winrate avec l'Avatar de l'Air est de 70%. Janna a beau avoir disparu (provisoirement ?) de la scène compétitive, elle reste l'un des meilleurs supports en soloQ depuis presque deux ans. Il serait possible d'argumenter que savoir jouer Janna ne l'aidera pas forcément dans la meta actuelle, mais vu que la saison 14 va bientôt commencer et que l'on ne connait pas encore la meta de cette saison, Rekkles n'aurait pas eu de réelle raison de tryhard sur un ou des champions spécifiques.
Outre Janna, il a également beaucoup joué Senna et Bard. Si le voir exceller sur Senna n'est pas très surprenant, Bard est déjà un pick plus exotique. Il fait un très bon contrepoids à Janna, car il peut se jouer de façon beaucoup plus proactive sur la carte, alors que Janna a tendance à jouer la domination de lane. Le Suédois semble donc avoir plusieurs cordes à son arc.
Finalement la seule question qui reste encore en suspend concerne sa capacité à communiquer avec ses coéquipiers. Son expérience sera très précieuse pour les joueurs de l'équipe académique, mais encore faut-il que Rekkles arrive à leur en faire profiter. La LCK Challengers League (nom officiel de la seconde division sud-coréenne) débutera le lundi 15 janvier. Il sera possible de la suivre en anglais sur la chaîne officielle.