Après des événements tels que Ruination ou Gardiens des Étoiles édition 2022 dont le seul mérite fut de faire prendre conscience aux joueurs que rien n'est acquis, et que même un mastodonte comme League of Legends peut glisser sur une peau de banane et se vautrer lamentablement, le mode Arène a permis aux joueurs d'envisager le futur du jeu de manière plus sereine. Enfin, pendant quelques mois, jusqu'à l'annonce du départ de Daniel Emmons, le responsable de la section mode de jeu de LoL. Riot Games a communiqué davantage sur le futur de l'équipe responsable des modes, tout en réaffirmant leurs ambitions.
Un départ qui fait peur
Bien que le nom de Daniel Emmons ne parle pas forcément à tous les joueurs, son départ a de quoi inquiéter. Le dernier mode de jeu sorti est un total banger, et lorsque ceux à la tête de ce genre de projets quittent le navire, les modes originaux qui sortent après sont trop souvent moins bons. Ce fut le cas lors du départ de Stephen Mortimer (Nexus Blitz, ARAM) il y a cinq ans.
C'est finalement Maxw3ll qui remplacera Emmons à la tête de cette section. Maxw3ll est notamment connu pour avoir créé Lillia, Gwen, Hwei et sa tête est mise à prix partout dans le monde depuis que des tests de paternité ont prouvé qu'il est responsable de la création de Yuumi et K'Sante. Il annonce sa nomination ainsi : "À partir de janvier, je deviendrai responsable de la conception des modes. Pour l'année à venir, nous continuerons de peaufiner le mode Arène et les autres modes qui existent déjà, mais il y aura aussi quelques surprises. Merci à tous ceux qui ont aimé le mode Arène, ce fut vraiment l'un des temps forts de ma carrière."
Maxw3ll peut-il prendre la suite de ce pôle ?
Au vu de la réception des champions Yuumi et K'Sante (rappel : ce sont deux des champions les plus détestés du jeu), donner plus de responsabilité à leur créateur peut sembler inattendu. L'idée n'est pourtant pas forcément mauvaise, surtout si l'on couple ça avec la nouvelle philosophie : Fun over fair. Yuumi et K'Sante sont deux champions plutôt funs à jouer, c'est les affronter qui pose problème aux autres joueurs. Ce ne sont pas les joueurs de K'Sante ou de Yuumi qui ont demandé un rework sur leurs champions, contrairement aux joueurs d'Aurelion Sol, Skarner ou Shyvana.
Si l'on part du principe que les futurs modes de jeux seront des modes plus funs que compétitifs (tout du moins au côté compétitif moins marqué que le mode Arène), confier leur direction à Maxw3ll est loin d'être une mauvaise idée. Il a complètement prouvé être capable de créer des champions et des événements funs, et il n'est pas impossible qu'il créé certains modes très funs, surtout si il peut s'alléger de la contrainte disant que tous les champions du jeu doivent être compétitifs dans ce mode de jeu. Après tout, ne vaut-il pas mieux un événement très cool où seulement 30 persos sont vraiment intéressants à jouer, qu'un mode où les 160 champions sont jouables mais dont on se dira au bout de deux games que finalement l'ARAM c'est mieux ? En tout cas, les développeurs ont déclaré que des modes originaux sont prévus dans un futur relativement proche, sans donner de date précise.