Lorsque GTA 5 a fait son apparition il y a plus de dix ans maintenant sur les consoles PS3 et Xbox 360, celui-ci mettait à rudes épreuves les consoles, on ne va pas se mentir. Et alors que les joueurs viennent de découvrir les premières images de GTA 6, une question se pose : les consoles PS5 et Xbox Series seront-elles assez puissantes ? Eh bien il semblerait que les détails sur la future PS5 Pro se précisent, en vue de la sortie du titre de Rockstar Games.
Une PS5 Pro disponible avant la sortie de GTA 6 ?
Depuis quelques jours, nous pouvons retrouver sur nos étalages les nouveaux modèles PS5 avec ainsi la PS5 slim avec lecteur et la PS5 slim avec lecteur amovible. Toutefois, nous ne sommes pas vraiment sûres que celles-ci soient bel et bien puissantes pour GTA 6. Et si nous savons que le titre de Rockstar Games fera son apparition courant 2025, voici qu'une rumeur provenant du forum ResetEra atteste que Sony préparerait une PS5 Pro, disponible avant le titre de la firme étoilée.
C'est en effet sur le forum qu'un supposé leak a vu le jour, ce dernier posté par l'utilisateur répondant sous le nom de RandomlyRandom67. D'après ses dires, Sony préparerait donc une PS5 Pro, avec ainsi pour cette nouvelle console plusieurs éléments plutôt intéressants : un GPU pouvant aller jusqu'à 28,67 téraflops (contre 10,28 aujourd'hui), un processeur avec une fréquence de 4,4Ghz, et enfin, une conversion ascendante (upscaling) à l'image du NVIDIA DLSS et du AMD Fidelity FX.
Vous l'aurez compris, mais cette PS5 Pro devrait, en toute logique, envoyer du lourd, et c'est peu dire. Mais pour quand est-elle prévue ?
Une annonce de la PS5 Pro en septembre prochain ?
Toujours selon le leaker, Sony devrait faire l'annonce de cette PS5 Pro au mois de septembre 2024 pour un lancement qui devrait avoir lieu dès le mois de novembre 2024. Néanmoins, la prudence est tout de même de mise puisque sur le réseau social X (anciennement Twitter), un utilisateur a voulu interroger le journaliste Tom Henderson pour savoir ce qu'il en pensait.
Malheureusement pour nous, ce dernier n'a rien dit puisqu'il « ne sait pas », avant de rajouter « En interne, Sony s'attend à ce que les spécifications complètes soient divulguées ce mois-ci en raison de la distribution des kits de développement aux studios tiers » . La patience est une fois de plus de mise.