Voilà une histoire qui a marqué cette entreprise anglaise ! Un chef de produit a manipulé les stocks et les articles d'une entreprise informatique dans le but de vendre des ordinateurs et pièces détachées à prix d'or. En tout, le directeur de production de cette entreprise spécialisée dans les PC se sera fait presque 200 000 livres sterling. Les conséquences de ses actes ont été désastreuses, pour lui et pour son entreprise ! (Source)
Un voleur en qui tous avaient confiance
Le coupable principal de ces vols travaillait comme "directeur de production" et était responsable du contrôle des stocks et d’une vue d’ensemble des finances de cette entreprise spécialisée. Entre 2013 et 2019, l'employé a retiré du système de stock des articles coûteux tels que des ordinateurs portables, des PC, du matériel informatique et des pièces détachées pour les remettre à un complice qui les vendaient sur des sites comme eBay et Gumtree.
Le total de ces vols s'élève à 200 000 livres sterling, soit l'équivalent d'environ 230 000 euros. L'entreprise a lourdement pâti de ce manque à gagner, et a même été contrainte de licencier une dizaine d'employés. Pendant ce temps, les deux complices continuent sans scrupule leurs vols, et se partagent l'argent des ventes.
Ça tourne mal...
Bien entendu, une telle escroquerie ne pouvait pas durer éternellement. L'entreprise a peu à peu remarqué que du matériel manquait... et de l'argent aussi ! Ils ont rapidement compris que quelqu'un au sein de l'entreprise devait déjouer le système, par exemple en ajustant les niveaux de stocks. Puis l'étau s'est resserré.
En inspectant le numéro de série des marchandises vendues, les enquêteurs en herbe de l'entreprise ont constaté qu'il s'agissait bien des ordinateurs portés disparus. Poussé par les preuves contre lui et son associé, le complice a fourni des informations sur leur accord. Il a révélé qu'ils avaient au moins 20 à 30 ordinateurs portables, 10 ordinateurs de bureau, 50 GPU et autres composants tels que des disques durs et des moniteurs.
L'auteur principal a écopé d'une peine de 3 ans et 8 mois de prison. Au total, la police a pu saisir 67.658,25 euros de marchandises. De son côté, son complice n'a pas encore été jugé mais il attend son verdict qui aura lieu d'ici quelques semaines. Une chose est sûre, ils ne risquent pas de recommencer !