La série The Witcher sur Netflix a connu un succès colossal dans le monde entier. Les fans des jeux vidéo étaient au rendez-vous pour suivre les aventures de Geralt, Ciri et Yennefer sur la plateforme américaine. Mais il ne faut pas oublier que le personnage de Geralt est d'abord né de l'esprit brillant de Andrzej Sapkowski, un écrivain polonais. Récemment, celui-ci a révélé que pour la série d'adaptation, les équipes de Netflix ne l'avaient pas réellement écouté...
Netflix n'aurait pas écouté le papa de The Witcher
C'est à la Vienna Comic Con que Andrzej Sapkowski a répondu à quelques questions au micro de Cerealkillers. Ces derniers lui ont demandé s'il avait apprécié sa visite des plateaux de The Witcher Netflix, et quel était son avis sur la production. L'écrivain a décrit par les mots "formidable" et "wow" les moyens vis en place, visiblement impressionné par tout ce qu'il a vu. En effet, l'univers fantastique de The Witcher donne sûrement lieu à des décors impressionnants.
Andrzej Sapkowski continue en disant qu'il n'a pas manqué de donner quelques idées et recommandations à Netflix, mais que le géant américain du streaming ne l'a pas écouté. L'auteur ne s'est pas senti offensé et a simplement ri. Il ajoute qu'il n'est "que le scénariste original", et que Netflix n'a pas à mettre en œuvre toutes ses idées.
Chacun sa propre vision
Andrzej Sapkowski ne précise pas la nature exacte de ses conseils, mais cela concernait probablement l'intrigue, qui parfois s'éloigne des écrits originaux. L'écrivain ne le prend pas personnellement car selon lui, les interprétations de la saga peuvent être bien différentes. Il avance qu'il n'imaginait pas l'ensemble de l'histoire et des personnages lorsqu'il écrivait et qu'il se concentrait uniquement sur les lettres et les mots, car ce sont les seules choses que les lecteurs voient dans le livre.
Il laisse donc aux lecteurs le soin d'imaginer l'histoire, et à Netflix de l'adapter comme ils le souhaitent. Comme Andrzej Sapkowski n'a pas d'image concrète de la conception des personnages de The Witcher, il trouve chaque adaptation visuelle unique. Il dit tout de même que certaines sont clairement plus réussies que d'autres. L'écrivain ne se sent pas réellement concerné par les costumes des personnages, ou la conception des décors. Une chose est sûre, il n'en veut pas à Netflix !