Sur un jeu aussi culte que Pokémon GO, les fans découvrent bien vite des micromanipulations pour augmenter le confort de jeu, ou réduire les temps de chargements et d'animations. Sur le jeu mobile de Niantic, il existe par exemple une technique plus ou moins secrète, appelée le "Fast catch", et qui consiste à annuler l'animation de capture des Pokémons, qui dure une bonne poignée de secondes habituellement.
Connue depuis cinq bonnes années, cette technique du Fast Catch était opérée en toute tranquillité par les dresseurs et dresseuses les plus chevronnés. Et ce en toute légalité ! Mais voilà ; depuis deux jours, des vagues de bannissements ont affecté les comptes de celles et ceux qui avaient recours à cette astuce.
Un raccourci légal depuis longtemps
Le Fast catch consiste à réduire l'animation de capture, en swipant l'écran avec le doigt qui ne lance pas la pokéball. De cette manière, le joueur se retrouve plus rapidement dans le menu d'inventaire des Pokémons. Même si cette technique n'a sans doute pas été anticipée par les développeurs, elle n'en reste pas moins légale d'utilisation. Il ne s'agit pas d'un hack ou d'une exploitation de bug, et Niantic semblait avoir admis cette astuce sur son jeu. Seulement voilà ; depuis le 15 novembre, des messages automatiques de bannissements ont été envoyés à des comptes qui ont recours à cette technique. Les motifs de bans sont identiques : "activité suspecte sur le compte". Immense coup dur pour les concernés, qui n'avaient en théorie aucune raison d'être inquiétés.
Bannis par erreur
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Niantic a expliqué avoir pris en compte cette vague de bannissements imprévus... qui ne sont en fait pas légitimes du tout ! La compagnie est actuellement en train de chercher pourquoi ces bannissements ont été automatiquement lancés, et devrait aussi lever les bannissements dans les plus brefs délais. Plus de peur que de mal, et tout devrait donc rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours ou heures.
Si vous êtes concerné par un ban intempestif, prenez contact avec le support de Niantic.