Depuis l'annonce pour le moins colossale de la Saga de l'âme-monde en guise de fil conducteur narratif pour les trois prochaines extensions de World of Warcraft durant la BlizzCon 2023, les attentes d'une partie des joueuses et joueurs du MMORPG de Blizzard sont déjà immenses. Et bien qu'on le déplore, beaucoup se focalisent déjà sur la seconde extension de cette saga, Midnight, qui pourrait accéder à une requête des joueurs vieille de deux décennies.
Les Nagas, la grande attente d'une partie des joueurs de WoW
Sans grande surprise c'est donc l'extension Midnight qui fait le plus parler d'elle parmi les trois extensions révélées durant la BlizzCon 2023, et les développeurs eux-mêmes appuient lourdement afin que l'on s'intéresse le plus possible à celle-ci. Forcément, parler de Vide et de royaumes elfes, notamment Quel'Thalas avec un logo violacé cela a tendance à être très vendeur !
En ce sens, une partie des fans attend désormais avec impatience de savoir si une Race alliée sera déployée avec Midnight, et si oui quelle pourrait être son identité. L'une des théories les plus soutenues va dans le sens de l'arrivée des Nagas en tant que race jouable, une vieille rengaine datant des origines du jeu à laquelle Blizzard n'a jamais accédé pour des raisons aussi diverses que variées.
Mais avec l'arrivée des Terrestres en tant que race jouable dans The War Within et le fait que l'on nous parle de "royaumes elfes réunifiés" prévus pour Midnight, les joueuses et joueurs de World of Warcraft s'enflamment déjà et s'imaginent jouer une race serpentine dans leur MMORPG favori. Une théorie qui, au-delà des apparences, pourrait ne pas forcément être aussi évidente que ses adorateurs le laissent penser...
Les Nagas peuvent-ils être une Race alliée dans l'extension Midnight ?
En entrant d'emblée dans le vif du sujet, oui les Nagas peuvent être une Race alliée jouable dans Midnight. En fait, rien n'est jamais vraiment impossible dans World of Warcraft à vrai dire, qui aurait pu imaginer qu'une troisième race de Nains serait jouable avec The War Within par exemple ? Cette théorie ferait même sens si l'on part du principe que les Nérubiens que l'on combattra dans la première extension de cette saga disposeront pour la première fois dans l'histoire du jeu d'un modèle bipède basé sur le squelette des Elfes de la Nuit. On peut ainsi imaginer que les Nagas pourraient avoir une forme bipède dans Midnight, facilitant ainsi leur intégration en tant que race jouable notamment pour les animations de monte par exemple !
Malgré cette piste intéressante, il convient de préciser que World of Warcraft compte déjà un total de quatre races elfiques, cinq même si on considère la Forme de visage des Dracthyrs comme en étant une. En rajouter une sixième serait tout de même très, très lourd et ne ferait qu'accentuer le manque de diversités parmi les races jouables que certains pointent déjà du doigt, et ce même si on avait droit à une sorte de double forme Elfe/Naga comme peuvent l'avoir les Dracthyrs ou les Worgens.
L'autre point important, et peut-être même le plus crucial de tous, c'est qu'au-delà du fait que l'on nous ai vendu l'extension Midnight comme "l'unification des tribus Elfes", jusqu'à preuve du contraire les Nagas ne peuvent plus véritablement être considérés comme des Elfes depuis un sacré paquet de temps, bien avant les événements de Warcraft I même ! En ce sens et en attendant d'avoir davantage d'informations il paraît difficilement concevable que ces antagonistes qui figurent parmi les plus célèbres de la licence se décident à rallier l'Alliance et la Horde sur un coup de tête... A moins que les événements de Battle for Azeroth aient incité Azshara et ses suivants à nous rallier, mais là encore absolument rien n'indique que c'est son objectif (le livre Une chanson des profondeurs aux Confins interdits aurait même tendance à démontrer le contraire).
Finalement, si une Race alliée devait être ajoutée dans Midnight, ce qui n'est là non plus absolument pas confirmé non plus, loin de là, alors on aurait davantage tendance à imaginer l'arrivée des Trolls sombres, voire même Amani en guise de grands favoris, les premiers étant les ancêtres de toutes les races elfiques et même des Trolls Amani, et les seconds leurs plus grands antagonistes. Ah ce serait nettement moins vendeur pour celles et ceux qui ne voient que par les Elfes et autres Nagas, on vous l'accorde, mais ce serait sans doute plus cohérent... Tout du moins avec ce que l'on sait de l'histoire du jeu pour le moment !
L'autre piste qui paraît la plus probable si une Race alliée était prévue pour Midnight serait sans doute les Hauts-Elfes. Mais là encore ça ferait objectivement beaucoup d'Elfes, et quand on sait que leur seule réelle particularité physique consiste à avoir les yeux bleus, chose que les Elfes de sang et du Vide possèdent déjà depuis peu on peut assez aisément balayer cette idée des pistes plausibles. Mais avec l'arrivée des Terrestres sait-on jamais, ce n'est pas impossible (comme rien ne l'est vraiment encore une fois) et cela répondrait à une longue attente des fans. Et puis n'oublions pas que les Races alliées sont souvent de simples variations de modèles raciaux déjà existants, à une ou deux exceptions près, cela pourrait donc être cohérent de proposer des "super Elfes" avec d'autres spécificités que l'on ignorait jusqu'alors. Pourquoi pas !
L'avenir nous en dira davantage à propos de ce que nous prévoit cette mystérieuse extension Midnight, et l'idée est ici surtout d'évoquer le fait qu'il est trop tôt pour envisager quoique ce soit pour le moment à propos de celle-ci. Les Nagas seront peut-être jouables, personne ne peut le dire à ce jour, mais c'est pour le moment factuellement très peu probable.
En attendant on a encore pas mal de temps et c'est The War Within qui devrait davantage attiser notre curiosité à toutes et tous puisque c'est elle qui posera les fondations de la suite de cette saga (ou en tout cas une partie) !