Si la plupart des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 vous diraient probablement que le jeu se suffit à lui-même trois mois après son déploiement officiel, il demeure que certains ne voient pas l'intérêt de recommencer inlassablement le jeu dans le seul but d'avoir des interactions différentes avec les personnages (entre autres, évidemment on grossit le trait). Dans cette optique, il pourrait être intéressant de proposer quelque chose d'un petit peu différent aux fans, et Larian Studios pourrait déjà l'envisager !
Le Mode Honneur, l'avenir à court terme de Baldur's Gate 3 ?
La théorie d'un nouveau mode de jeu à venir dans les semaines ou mois à venir vient à l'origine de Reddit, comme souvent. Relayée ensuite par nos confrères de RockPaperShotgun, ce fil de discussion lancé 4 novembre dernier en début de matinée a fait réagir une partie des fans. Sur la capture d'écran partagé par son auteur, Scornz, on découvre un mystérieux succès légendaire intitulé "Foehammer".
La description de celui-ci indique que pour l'obtenir le joueur doit avoir terminé le jeu en Mode honneur. Sauf que voilà, ce mode de jeu n'existe pas à ce jour dans Baldur's Gate 3, le plus difficile (et pourtant considéré comme relativement facile par les plus émérites des joueurs) étant le Mode Tacticien.
Ce succès serait en fait issu de la version disponible sur la plateforme GoG. Ce joueur explique dans son fil de discussion qu'il avait voulu lancer Baldur's Gate 3 depuis cette plateforme et qu'il s'est rendu comme qu'il n'avait plus tous les succès disponibles normalement pour le jeu (chose qu'il avait a priori avant cette tentative). Il aurait donc procédé à une petite enquête avant de découvrir qu'un succès impossible à obtenir pour le moment seulement visible sur GoG dédié au "Mode Tacticien" serait la cause de son petit "souci".
Qu'est-ce que pourrait être le Mode Honneur dans Baldur's Gate 3 ?
Pour les non-initiés aux précédents RPGs de Larian Studios, le Mode Honneur est en fait un niveau de difficulté très spécial qui était notamment jouable dans Divinity: Original Sins 2, le précédent titre du studio belge. Il avait quelques cordes à son arc et proposait une difficulté inédite vraiment très punitive puisque son principe de base reposait sur un élément simple : si votre groupe entier est vaincu alors votre partie est purement et simplement supprimée et vous devez recommencer à zéro. En vrac, voici quelques-unes des fonctionnalités qu'il proposait également :
- Un seul emplacement de sauvegarde est disponible
- La seule sauvegarde possible de la partie en cours est automatiquement mise à jour rendant impossible tout retour en arrière en cas de "mauvais choix" ou "d'erreur" dans les choix effectués par le joueur
- Si un membre du groupe meurt, la partie est sauvegardée automatiquement afin d'empêcher tout retour en arrière pour annuler sa mort. Chaque mort est donc définitive et vous devez composer sans le personnage tué pour le reste de l'aventure
- Si tout le groupe avec lequel vous jouez est vaincu alors la partie s'arrête, la seule sauvegarde de celle-ci est supprimée automatiquement et vous devez redémarrer une nouvelle partie
Le concept est très, très punitif comme le mentionnant précédemment et se résume globalement à un mode déjà apprécié dans d'autres licences : le Mode Hardcore, qui porte plutôt bien son nom si vous voulez notre avis ! Évidemment, ce niveau de difficulté ultime où chaque erreur est sévèrement punie ne serait pas du goût de tous les fans s'il venait à être déployé, et ce n'est pas bien grave : rien ne vous oblige à jouer de cette façon, c'est simplement pour les adeptes de défis délirants ! Rappelons derrière que certains acharnés ont réussi à défaire le jeu de cette façon, Luality notamment pour ne citer qu'elle !
Rappelons aussi que le Mode Honneur s'il était prévu ainsi dans Baldur's Gate 3 serait se qui se rapproche le plus d'une véritable partie de jeu de rôle puisque lorsque vous jouez à un tel jeu vous n'avez pas vraiment le choix de revenir en arrière en cas d'erreur (à moins que votre Maître de jeu soit très, très gentil mais cela n'a pas grand intérêt). Une plutôt bonne idée en somme ! Reste à savoir s'il s'agit effectivement d'un mode de difficulté en cours de développement du côté de Larian Studios, et surtout quand est-ce qu'il verra le jour !