C'est en 1968 que sortait le tout premier film La Planète des singes avec Charlton Heston dans le rôle titre. Le long métrage est un succès planétaire, que ce soit en terme de recettes qu'au niveau des critiques. Une telle réussite donne forcément des idées, et la franchise (tirée initialement du roman homonyme de Pierre Boulle) est lancée !
Le film connaîtra 4 suites, jusqu'en 1973, pour revenir en 2001 avec la version de Tim Burton, version plutôt décevante qui remettra un coup d'arrête à la saga. Elle sera finalement relancée en 2011 sous un autre angle qui revient aux origines de la mutation des singes qui vont peu à peu dominer notre planète. Ce film a déjà connu deux suites, et une nouvelle arrive très bientôt !
L'humanité en péril
C'est via une toute première bande-annonce que nous avons pu découvrir les premières images de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, dont la sortie est prévue en mai 2024. Le film fait donc suite au trois premiers opus qui correspondent au reboot de la franchise.
Dans cette première bande annonce, on découvre donc que l'humanité est presque revenue à l'état sauvage, et que les singes sont de plus en plus évolués. Des factions, voire des villes se créent, et, à l'instar de l'humain, certaines semblent se livrer à de féroces batailles pour s'imposer.
Dans ce nouvel opus, nous suivrons le parcours de Cornelius, le fils de César, l’ancien leader des primates, qui entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains.
Un casting et des ambitions
Les trois premiers opus du reboot ont déjà récolté plus de 1.683 milliard de dollars. Il y a fort a espérer que les producteurs espèrent dépasser les 2 milliards de recette avec ce nouveau volet. Dans l'ensemble, les différents films ont été bien accueillis, et ont tous affiché un excellent taux de rentabilité.
Au casting, si nous devons faire nos adieux à Andy Serkis et sa maîtrise de la motion capture sous les traits de César, c'est l'acteur Owen Teague qui reprend le rôle principal, dans le rôle de son fils donc.
Une tête bien connue des fans de la série The Witcher fait aussi son entrée dans la franchise : Freya Allan, qui joue Ciri dans la série Netflix. On peut même brièvement l'apercevoir dans le premier trailer. Le film est réalisé par Wes Ball, à qui l'on doit notamment les adaptations de la saga littéraire Le Labyrinthe sur grand écran.
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume sortira le 22 mai 2024.