Les fans des productions de Rockstar attendent avec impatience l'annonce officielle du prochain jeu de la licence GTA. Alors que des leaks sont venus confirmer l'existence du projet, ce dernier se fait très discret depuis et les futurs joueurs doivent se baser sur des informations récoltées aux quatre coins du web. Il y a quelque temps, des fans semblent avoir découvert l'existence d'un brevet déposé par Take-Two Interactive en lien avec les mouvements de personnages !
GTA VI, plus immersif que jamais ?
C'est via le réseau social Reddit qu'un utilisateur (et enquêteur du web aguerri) du pseudo de Tobbelobben30 a partagé sa curieuse découverte. Grâce aux leaks de GTA 6, il a réussi à remonter la piste d'un employé de Rockstar sur Linkedin, qui a travaillé sur un brevet assez particulier. En effet, celui-ci porte sur les technologies de mouvement et pourrait bien rendre la prochaine production des studios très immersive.
Pour faire simple, le brevet décrit un système d'animation et de mouvement basé sur des blocs individuels, qui sont légion sur une map. Un seul bloc contient une manière spécifique de se déplacer, et ces blocs peuvent être combinés librement et dynamiquement, afin de permettre aux personnages du jeu de se déplacer de manière très naturelle.
Qu'est-ce que tout cela signifie ?
En clair, cela signifie que les PNJs réagiront différemment à divers environnements. Si par exemple l'un d'entre eux est blessé, il boitera sans aucun doute. S'il est épuisé, il aura tendance à ralentir et s'il pleut, il pourrait tomber. Vous l'aurez compris, cette technologie rend la production sur laquelle elle est appliquée bien plus réaliste.
Ce "System and method for virtual character locomotion" pourrait également toucher les attitudes des personnages en combat armé. En effet, la taille de l'arme pourrait jouer un rôle et affecter les mouvements. Selon le niveau de couverture, d’autres postures entrent également en jeu pour modifier l'attitude d'un personnage.
En commentaires du post Reddit, les joueurs avancent qu'il est bien possible que cette technologie ait déjà été observée dans les leaks de GTA 6. Dans une scène en particulier, les blocs de mouvement pour "en feu" ou encore "en combat" ont été remarqués. Alors que le brevet en question a été déposé en octobre 2020 (Take-Two Interactive), il est fort probable qu'il soit utilisé depuis un certain temps déjà.