Après un début d'année difficile avec des ventes de consoles à la peine et des exclus décevantes comme Redfall (mention spéciale néanmoins à l'incroyable Hi-Fi Rush), Xbox et Microsoft peuvent célébrer une deuxième moitié d'année bien plus réussie que la première, grâce notamment à leur poule aux œufs d'or de 2023 : Starfield.
Après avoir publié les résultats de leur premier trimestre de l'année fiscale, force est de constater qu'ils sont très bons. Malgré les chiffres des ventes de consoles en baisse (-7%), les revenus provenant du segment gaming et du segment contenu/services Xbox sont eux en plein dans le vert (respectivement +9% et +13%). La preuve en est que la stratégie de Xbox avec Phil Spencer à sa tête porte ses fruits.
Starfield continue de battre des records
Il a beau être critiqué, pas parfait, plein de bugs, tout ce qu'on veut bien lui reprocher : Starfield marche pour Xbox, et porte presque à lui seul le géant américain cette année. Le jeu de Bethesda est la principale raison pour laquelle Xbox vient d'engranger des bénéfices records, faisant de ce trimestre le plus lucratif de l'histoire de la boîte. Et ce n'est pas le seul record qu'il leur a permis d'établir.
Annoncé par Satya Nadella, le PDG de Microsoft, Starfield est le jeu qui a généré le plus d'abonnements au Game Pass en une journée, depuis sa création en 2017. Un résultat surprenant défiant même les prévisions initiales du groupe. Un succès qui s'est également traduit dans les ventes hors Game Pass, en faisant un des jeux les plus vendus cette année dans le monde, juste derrière Hogwarts Legacy, Tears of the Kingdom, ou encore Diablo 4.
Le géant vert peut-il inquiéter Sony et Nintendo à l'avenir ?
Même si les deux géants japonais ont toujours un temps d'avance sur leur concurrent américain, Phil Spencer et ses équipes mettent lentement tout en œuvre afin d'arriver à la pointe de l'industrie en termes d'envergure. En ce moment tout se chamboule chez Xbox, et pour le bien de l'entreprise.
Le rachat d'Activision Blizzard vient enfin de se finaliser et signe une avancée majeure de la marque verte dans le monde du gaming, avec des chiffres d'affaires qui devraient exploser dans le futur. Une restructuration a également lieu en ce moment aux sommets de l'entreprise, avec notamment la nomination de Sarah Bond au poste de Présidente de Xbox.
Quid des prochaines grosses sorties de Xbox ? À part The Elder Scrolls 6 dont on n'attend pas de nouvelles avant 2027 et la première extension de Starfield, "Shattered Space" prévue pour 2024, on en sait pour le moment peu sur le futur proche pour Microsoft qui va devoir faire face prochainement à des FFVII Rebirth, la Nintendo Switch 2 imminente ou encore un GTA 6 plus proche que jamais si on en croit les rumeurs qui s'intensifient de jour en jour.