Cela fait plus d'une décennie que les problèmes de serveur de Diablo au lancement sont devenus un meme avec l'erreur 37. Et si le lancement de Diablo 4 c'était assez bien passé, on ne peut pas en dire autant de la Saison 2.
En effet, avec un Patch 1.2.0 de 8 Go à télécharger juste avant de pouvoir se lancer dans la nouvelle saison, on pouvait voir venir le problème. Beaucoup de joueurs se retrouvent avec un débit de téléchargement digne des années 90, ce qui leur a fait rater le lancement officiel de la saison. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique, ce n'est pas la seule chose qui coince.
L'heure de démarrage de la Saison du sang reportée de quelques heures
L'annonce a été faite sur Twitter et sur les Forums officiels, suite à des complications rencontrées, l'heure de démarrage a été repoussée le temps de régler les problèmes rencontrés. La nature exacte de ces problèmes n'a pas été détaillée, mais on peut facilement deviner ce qui peut coincer au niveau des serveurs.
Quelles sont les raisons derrière le report de la Saison 2 ?
Il est impossible de savoir avec certitude ce qui bloque du côté de Blizzard, mais on peut émettre quelques hypothèses. Il est aussi assez facile de pointer du doigt des raisons plus fondamentales ayant entraîné ces problèmes. La première est l'absence de serveurs de tests, auxquels Diablo 3 doit une grande partie de son rebond suite à son lancement catastrophique. Ils permettaient aux joueurs de tester la stabilité du jeu, les équilibrages, et les nouveautés. C'était aussi une opportunité pour les développeurs de surveiller si tout fonctionne correctement.
Mais dans le cas présent, le plus gros problème est probablement la date de déploiement du Patch 1.2.0. Comme cela avait été le cas pour le Saison 1, Blizzard aurait dû déployer la mise à jour quelques jours avant le lancement de la Saison 2. Cela aurait évité que tous les joueurs tentent de faire la mise à jour en même temps. Des problèmes avec la mise à jour auraient aussi pu être détectés et corrigés avant le lancement de la saison. Il semble que le studio n'ait pas tiré les bonnes leçons du passé, ou que les circonstances les ont forcé à déployer le patch le même jour que le lancement de la saison. Davantage d'informations à ce sujet arriveront probablement dans les jours qui viennent.
Comment accélérer le téléchargement du patch ?
Si votre vitesse de téléchargement est minimale, alors que vous avez normalement une connexion haut débit, voici une astuce. Des joueurs ont découvert que cocher la limite de vitesse de téléchargement dans Battle.net, en entrant une valeur élevée, va accélérer le téléchargement des données. Vous devriez rapidement retrouver une vitesse de téléchargement normale.