La saison 2 de Diablo 4 débarque aujourd'hui ! Il était temps pour Blizzard de sortir tout son nouveau contenu tant le jeu en avait cruellement besoin. Des nouveaux boss, de nombreuses refontes dont l'inventaire, nouveaux uniques, nouvelles récompenses, l'expérience plus rapide à accumuler, des équilibrages de classes... Du gros changement en perspective pour le jeu de tous les records pour le géant américain !
Cependant, alors que toutes les classes accueillent leurs changements à bras ouverts avec de nouveaux builds qui s'ouvrent à elles, une classe déjà dans le dur lors de la saison peine à satisfaire à nouveau les joueurs pour la saison 2 sur le papier...
Le sorcier toujours dans en-dessous du reste ?
Probablement la classe la plus populaire auprès des joueurs à la sortie du jeu en juin dernier, le Sorcier est considéré depuis à l'unanimité comme la classe la plus faible du jeu. En cause, des sorts tout simplement trop faibles en dégâts ou beaucoup trop dépendants de builds très précis, donnant un sentiment de faiblesse plutôt long avant d'avoir un build entier complet, qui limite en plus les possibilités de gameplay.
Blizzard a donc décidé d'envoyer un peu d'amour aux sorciers. Un boost de +400% de dégâts sur le sort Hydre et une réduction de 50% sur le chargement d'Incinérer, afin de lui donner de nouvelles options puissantes et viables. Une réception globalement favorable de la part des joueurs qui ne vont clairement pas se plaindre d'améliorations, mais qui ne règle pas les problèmes fondamentaux de la classe selon eux.
Les builds autour d'Hydre sont très puissants et jouissifs pendant les phases de leveling et jusqu'au niveau 75 environ, avant de perdre en puissance dans les derniers niveaux et les donjons du Cauchemars, nécessitant des builds endgame mieux adaptés à ce contenu. Pareil pour Incinérer qui reste un sort "inutile" malgré son petit buff.
Peut-être une bonne surprise
Cette saison 2 apporte tellement de changements, de refontes, notamment sur les résistances qui peuvent affecter le gameplay du Sorcier, de nouveaux Uniques et autres récompenses, qu'il est encore trop tôt avant de déclarer la classe toujours morte. L'accès "plus facile" aux objets uniques pourrait également accélérer la complétion de builds optimisés et calmer cette longue sensation de faiblesse en endgame. Et même si les changements sur les autres classes semblent encore plus appétissants, qui sait, peut-être que Sorcier retrouvera ses heures de gloire comme à la bêta du jeu le printemps dernier.
La classe a évidemment quelques chantiers à terminer, mais cela semble en tout cas en bonne voie. On espère qu'elle sera prête dans 3 mois pour la sortie des classements en ligne avec la saison 3, mais pour le moment, il est l'heure d'aller tester la nouvelle Hydre dès ce soir pour la sortie de la Saison du Sang.