Perte de temps pour certains, tout le contraire pour d'autres, le jeu de rôle est de plus en plus populaire et ont le voit un peu partout depuis quelques années.
Alors que les séries de JDR sur Twitch se multiplient et que les référence au genre s'accumulent dans la pop-culture, ce développeur très connu a expliqué comment cette pratique lui avait trouvé un emploi !
Quand Donjons et Dragons ouvre des portes pour une belle carrière !
Se faire une place dans le monde du jeu vidéo n'est pas toujours facile, et encore moins lorsque l'on parle de très gros studios. Pourtant, il se pourrait que l'un des leaders dans le domaine à l'époque ait trouvé que 20 000 heures de Donjon et Dragons était un argument assez intéressant pour embaucher James Ohlen il y a plus de 20 ans !
Ce nom vous dit peut-être quelque chose et à juste titre : James Ohlen a été le Lead Designer de très gros jeux chez BioWare et EA. Il est derrière des jeux comme Star Wars : Knights of the Old Republic, Dragon Age: Originis mais aussi Anthem, beaucoup moins populaire que ces derniers.
Cependant, c'est surtout pour son travail sur Baldur's Gate et Nerverwinter Nights que l'on connait Ohlen, et que l'on reconnait son expertise dans le monde du jeu de rôle.
Dans une récente interview de Rock Paper Shotgun, le designer a avoué qu'il devait toute sa carrière à ses nombreuses heures sur Donjons et Dragons.
Une expertise reconnue par BioWare, mais qui n'a pas empêché Ohlen de prendre sa retraite il y a quelques années, pour travailler sur des projets plus personnels.
Du jeu vidéo à l'édition pour James Ohlen !
Comme il l'avait expliqué sur Twitter à l'époque, après les nombreux jeux qu'il avait sortis chez BioWare, James souhaitait produire quelque chose de plus proche de lui, plus personnel, et surtout plus petit. Il a donc quitté l'entreprise en 2018 pour créer son propre chez-lui : Arcanum Worlds.
Cette entreprise est spécialisée dans le jeu de rôle, mais surtout l'édition de livres concernant le domaine. À l'origine de titres comme "Heroes of Baldur's Gate", il permet aux fans de la série de créer leurs propres aventures autour de la licence, le tout vu par l'un de ses concepteurs !