Deux mois après son déploiement officiel, Baldur's Gate 3 n'a pas encore délivré toutes les surprises qu'il réserve à ses fans. Doté de plusieurs milliers de fins alternatives, le RPG de Larian Studios offre une grande diversité dans les choix à la disposition des joueuses et joueurs. Et si vous pensiez avoir tout vu en matière d'ingéniosité, oubliez ce que vous pensez savoir !
C'est l'histoire de trois pierres...
Le moins que l'on puisse dire à propos de Baldur's Gate 3 c'est que son intrigue principale prend son temps à être développée puisqu'il vous faudra plusieurs dizaines d'heures pour en voir apparaître les premiers vrais éléments. L'un d'eux concerne évidemment les fameuses Pierres du Néant que vous découvrez en toute fin d'Acte II après votre combat contre Ketheric Thorn. Précisément trois, elles sont à l'origine du grand pouvoir de la Couronne de Karsus et de son emprise sur le Cerveau vénérable.
Par la suite, votre objectif principal consiste ainsi à trouver les deux pierres manquantes, exécuter leurs propriétaires et vous en servir afin de contrôler le Cerveau vénérable ou bien le détruire, au choix ! Bien sûr, d'innombrables péripéties vous attendent au fil de l'Acte 3 de Baldur's Gate 3 et cette quête en devient finalement presque anecdotique à côté de la quantité de tâches que vous découvrez sur le tard.
Une chose semblait à peu près sûre si l'on en croyait les déclarations des différents alliés et même ennemis que l'on rencontrait : si une pierre est perdue, alors le Cerveau vénérable brisera ses chaînes et le destin de tout Faerûn serait pire, bien pire qu'entre les mains de Ketheric, Gortash et Orin.
Le destin catastrophique de l'anti-héros ultime de Baldur's Gate 3
Naturellement, lorsqu'on invite les joueuses et joueurs à ne surtout pas faire quelque chose dans un jeu aussi permissif que Baldur's Gate 3 c'est l'inverse qui se produit, et le cas des Pierres du Néant n'est pas différent. Un joueur publiant des vidéos sur la chaîne YouTube BOB_BestOfBugs s'est mis en tête de jeter l'un de ces artéfacts afin de voir si Larian avait pensé une fin pour un héros aussi désastreux.
Par chance, ce n'est pas possible : vous ne pouvez pas jeter une Pierre du Néant. C'était cependant sans compter sur la créativité sans pareille de ce joueur qui a simplement placé la pierre dans un vase qu'il transportait avant de balancer ce dernier contre le mur, brisant à la fois le vase et la pierre. Victoire !
Victoire ? Pas vraiment... Ce faisant, vous déclenchez la colère de l'Empereur qui vous rappelle de façon très agacée, voire même inquiète, qu'il vous sera à tout jamais impossible de défaire le Cerveau vénérable maintenant que vous avez détruit l'une des pierres qui servaient à le maintenir sous emprise. Après cela, votre personnage sombre dans la démence, le Cerveau vénérable s'immisce dans son esprit et... vous tue, purement et simplement.
Les interactions ne sont pas vraiment identiques à chaque fois, il est cependant intéressant de mentionner qu'il s'agit de la même cinématique finale que l'on retrouve dès lors que l'on choisit de rompre d'une façon ou d'une autre le destin qui vous est promis : si vous laissez le Cerveau vénérable se libérer, tout est perdu dans tous les cas !