Annoncé à la surprise générale en juin dernier, Super Mario Bros. Wonder est le tout nouvel épisode en 2D de l'une des sagas les plus célèbres et appréciées de notre média favori. Développé dans le plus grand des secrets, comme bien souvent chez Nintendo, nous avons pu approcher Wonder le temps d'explorer ses premiers mondes : voici ce que nous en avons retenu.
- Genre : Plates-formes
- Date de sortie : 20/10/2023
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 49,99€
Le grand saut
Rien ne va plus au royaume des fleurs ! Bowser s'est emparé d'un puissant objet qui l'a fait fusionner avec le château du roi, se préparant alors à réaliser un "grand prodige" en plein cœur du pays. C'est évidemment à Mario et ses amis que va revenir la lourde tâche de mettre la main sur les graines géantes de chaque région pour pénétrer dans la forteresse et contrecarrer, une fois encore, les plans du roi des Koopa. Nouveau pays, nouvelle quête et nouveaux enjeux pour ce Super Mario Bros. Wonder principalement réalisé par "de jeunes pousses" des studios de développement de Nintendo. Place aux jeunes, donc, et ça se sent très rapidement lorsque l'on parcourt les premiers mondes du jeu : plus moderne que jamais, l'équipe derrière le premier Mario 2D inédit depuis 10 ans semble avoir mis les bouchées doubles pour faire avancer la licence mythique de Big N. Le fond du jeu n'a évidemment pas changé, mais, petite touche par petite touche, Mario Wonder réussit à proposer quelque chose de foncièrement différemment des Super Mario et New Super Mario.
Le plus gros changement au cœur du gameplay est l'ajout de badges qui viennent donner des compétences uniques une fois équipés : du saut-parachute au grappin liane, en passant par des sauts plus amples ou une course plus rapide, ces modificateurs changent vraiment la donne, contrairement à ce qu'on aurait pu penser. Cela va même plus loin, puisque certains secrets ne pourront être révélés qu'en utilisant des badges précis. Côté transformation, hormis la forme d'éléphant qui permet à Mario de cracher de l'eau et la fleur-bulle, Mario Wonder semble bien sage. Mais c'est pour laisser tout la place nécessaire à LA grosse nouveauté de cet épisode, les fameuses wonder seeds.
Prenez-en de la graine !
Grâce aux graines prodige à récolter dans les niveaux, les développeurs parviennent à dynamiter la recherche de collectibles, en leur donnant un effet particulièrement violent au moment de leur obtention. En chopant une graine au cours d'un stage, celle-ci va être altérée dans les grandes largeurs et il peut littéralement se passer n'importe quoi : les plantes piranha se mettent à chanter, Mario devient un goomba cloué au sol, la perspective change... Des exemples déjà mentionnés dans la vidéo de présentation du jeu mais qui, on le confirme, sont une tuerie à jouer.
Oubliez les 999 lunes de Super Mario Odyssey qui finissaient par perdre sens, la chasse aux graines prodige va vous rendre complètement accro à leurs effets ! Vous allez avoir envie de voir quelles absurdités les équipes de Nintendo vous ont concocté et, le plus souvent il s'agit d'excellentes surprises, du moins sur notre temps de jeu actuel. En plus des niveaux traditionnels, Wonder propose des "interludes", de petites épreuves de quelques dizaines de secondes, un peu superficielles, mais qui permettent de remporter des victoires facilement entre deux stages plus costauds. A ce sujet, la difficulté de ce nouvel épisode semble être dans la moyenne haute de ce que Nintendo nous propose habituellement avec la licence : un degré de difficulté est indiqué près de chaque niveau et à notre grande surprise, des parcours au challenge élevé sont présents dès le premier monde.
Alors attention, le jeu est toujours hyper généreux en 1UP et l'écran de game over ne devrait pas apparaitre très souvent chez les vétérans du platformer, reste que la quête du 100% devrait une fois de plus offrir une rejouabilité assez maboule. Sans trop en dire, SMBW se lâche sur les accès secrets et les mystères directement implémentés sur la carte du monde. Carte du monde qui ne sert plus seulement de "hub" entre les niveaux, puisqu'elle fait partie intégrante du gameplay, ce qui renforce le sentiment de participer à une vraie aventure dont tous les morceaux sont liés ensemble dans un tout cohérent. Un pur délice !