Le 17 octobre prochain, Diablo 4 entamera sa deuxième saison. On sait déjà que le jeu recevra des extensions annuelles.
Blizzard prévoit de publier des extensions annuelles pour Diablo 4. C'est ce qu'a confirmé le directeur de la franchise de Blizzard, Rod Fergusson, lors d'une interview avec Dexerto en septembre. Les DLC doivent compléter les saisons trimestrielles, dont la deuxième débutera le 17 octobre. Rhykker, YouTuber et expert de Diablo 4, a rassemblé dans une vidéo des indices qui laissent penser que la communauté n'aura pas à attendre trop longtemps avant la nouvelle extension. Selon Rhykker, l'extension n'est plus seulement en développement, elle est déjà prête pour des tests de jeu intensifs.
Sur quoi se base la prévision de Rhykker ?
Selon Blizztrack, l'une des zones de test internes de Blizzard pour Diablo 4 a été mise à jour avec la version 2.0. Blizztrack puise des données dans le "Content Delivery Network" (CDN) interne de Blizzard. Rhykker a passé en revue les mises à jour passées et a constaté que les alphas, les tests de serveurs et les week-ends de bêta pouvaient être regroupés sur Blizztrack avec les mises à jour de versions correspondantes. Il s'agissait de versions de pré-lancement avec des numérotations comme 0.9. La version de lancement était 1, alors que le jeu est actuellement en version 1.1.4.
Il est absolument inhabituel d'adapter le préfixe d'un grand nombre pour les petits patchs et les corrections de bugs. Une mise à jour à 2.0 indique donc un saut de contenu et de version relativement important. Même Diablo 3 n'est devenu la version 2.0.1 qu'avec le premier DLC. Rhykker conclut de la mise à jour à 2.0 que le premier DLC est déjà tellement avancé dans son développement qu'une version précoce est prête pour les premiers tests de jeu par des personnes sélectionnées.
Un regard sur le passé
Ci-dessous, Rhykker passe en revue les extensions de Diablo 2 et Diablo 3 ainsi que leur contenu :
- Diablo 2 a été amélioré un an après sa sortie avec Lord of Destruction. Parmi les nouveaux contenus figuraient l'acte 5, deux nouvelles classes et une foule de nouvelles fonctionnalités.
- L'extension Reaper of Souls pour Diablo 3, en revanche, est sortie deux ans après le lancement du jeu principa. Cette extension apportait elle aussi un cinquième acte pour l'histoire, le mode Aventurier et le loot drop a été revu. Malheureusement, l'extension n'apportait qu'une nouvelle classe. La sortie a également marqué le lancement du jeu sur console.
- Selon une fuite, une deuxième extension était prévue pour Diablo 3 sous le nom de code "The King in the North". Les fonctionnalités qui étaient déjà en cours de développement ont finalement été publiées via des patchs et des DLC.
Compte tenu du fait que les extensions précédentes ont été développées pendant un ou deux ans et que le développement des jeux prend plus de temps qu'auparavant, Rhykker s'attend à une extension moins importante que Reaper of Souls pour Diablo 3.
Il s'attend donc aux caractéristiques suivantes :
- environ 25 % de contenu supplémentaire pour le jeu, y compris une nouvelle histoire, analogue au cinquième acte de Diablo 2 et de Diablo 3
- une nouvelle classe
- une extension de la map
- De nouvelles compétences pour les classes existantes
- Un équivalent du Kanai's Cube
Le YouTuber conclut en précisant que les points qu'il a évoqués pourraient bien sûr arriver via des patchs ou des saisons.
En plus de ses suppositions générales sur la date de sortie et l'étendue de la première extension, Rhykker a également des suggestions sur la manière dont l'histoire et la carte du monde de Diablo 4 pourraient évoluer. (Attention, spoilers !)
Pour Rhykker, il serait plus logique que la carte du monde de Diablo 4 s'étende vers le sud du continent actuellement joué - plutôt que vers l'est. D'une part, il serait judicieux de rester dans les mêmes contrées qui n'ont pas encore été visitées dans les précédents jeux Diablo. D'autre part, il attend ici le prochain grand adversaire : Méphisto.
Mephisto se trouvait encore à Kurast dans l'acte 3 de Diablo 2. Cette région se trouve directement au sud de la carte du monde de Diablo 4 actuellement jouable. De plus, le personnage de Neyrelle monte à bord d'un bateau vers la fin du jeu. En raison des implications actuelles de l'histoire, le YouTuber suppose qu'elle se rend à Kurast.
Enfin, il avance la théorie selon laquelle la première extension pourrait se terminer par la résurrection de Diablo en personne.
Quand sortira l'extension de Diablo 4 ?
En raison de la disponibilité d'une version 2.0 pour Diablo 4, Rhykker pense que la sortie est prévue pour l'été 2024. En conséquence, il s'attend à des annonces importantes à la Blizzcon 2023.
Une ombre au tableau : les extensions passées pour les jeux Diablo ont encore amélioré le jeu de base respectif. Diablo 4 n'est toutefois sorti que le 5 juin 2023. Selon Rhykker, une extension qui est déjà prête à être testée quatre mois plus tard ne pourra pas tenir compte de tous les commentaires de la communauté.