Bien que le tremblement de terre soit passé, nous ressentons encore les répliques de la dernière grande controverse d'Unity. Dans un premier temps, le moteur graphique s'est tiré une balle dans le pied avec des politiques assez injustes pour les développeurs de jeux, mais l'entreprise a fait marche arrière vendredi dernier en annonçant de nouveaux ajustements pour ceux qui utilisent son outil. Quoi qu'il en soit, beaucoup estiment que le mal est fait, et des titres comme BallisticNG en sont la preuve.
Un portage annulé
BallisticNG est un titre inspiré du classique Wipeout et développé par le studio Neognosis. Le jeu bénéficie actuellement d'une évaluation "extrêmement positive" de 95 % sur Steam et a réussi à se tailler une petite place sur le marché concurrentiel des jeux vidéo. En fait, un portage sur Nintendo Switch est en préparation depuis un certain temps, mais les récents mouvements d'Unity les ont contraints à annuler le portage.
"Il y a eu des inquiétudes concernant les changements apportés à Unity, qui tuent les jeux nouveaux et existants, donc tout d'abord : BallisticNG ne va nulle part", expliquent les développeurs dans un communiqué sur Steam avant d'annoncer l'annulation du portage sur Nintendo Switch (via ComicBook). Au final, "Nintendo a l'obligation d'être en phase avec les dernières versions d'Unity pour les sorties de jeux et nous avons déjà deux ans de retard." Si l'équipe de Neognosis devait mettre à jour son titre dès maintenant, elle devrait utiliser les versions du moteur graphique qui poussent les derniers changements "et nous n'avons actuellement aucune confiance dans le fait qu'ils n'essaieront pas de faire un autre mouvement ou de pousser pour revenir à leurs plans initiaux".
"Nous évaluons d'autres moteurs graphiques pour des projets futurs."
L'objectif de Neognosis, au-delà de l'annulation de la version Nintendo Switch, est de continuer à soutenir BallisticNG pour les années à venir "même si dans un an nous devrons supporter un coût 4x plus élevé en frais de licence de moteur avec la licence Pro", car l'équipe utilise actuellement le plan Plus pour se passer de l'écran d'accueil Unity qui apparaît dès que le jeu démarre. Cependant, tout cela pourrait changer dans quelques années : "Pour l'instant, nous nous en tiendrons à Unity 2020 pour continuer à supporter BallisticNG, mais nous évaluons d'autres moteurs graphiques pour de futurs projets."