Malgré une sortie remarquée et battant des records en juin dernier, Diablo 4 a depuis chuté en popularité. Serveurs vides, audiences dérisoires sur les plateformes de streaming, actuellement le jeu en est presque au statut de "dead game" à quelques jours d'une saison 2 qui se veut salvatrice.
Les raisons sont multiples et on en a déjà traité plusieurs, mais aujourd'hui le sujet concerne les objets Uber Uniques. Ces objets sont d'une rareté telle que même si vous jouez dans centaines d'heures sur le jeu, vous n'êtes tout simplement pas sûrs de les obtenir, loin de là, on est proche d'une loterie. Et certains joueurs se posent la question de pourquoi Blizzard a choisi des taux de butin abyssaux pour ces objets.
Des chances de loot absurdement faibles, mais pourquoi ?
C'est en tout cas le questionnement d'un certain Such--Balance sur Reddit. Quand on y pense, c'est vrai que le taux de butin des Uber Uniques est assez stupide. Combien d'entre vous avez mis la main sur l'un d'entre eux ? Si oui, déjà allez jouer au loto, et ensuite combien de temps avez-vous mis pour l'avoir ?
Un contre argument serait de dire que c'était déjà le cas dans les précédents Diablo, particulièrement le 2. Mais en réalité, le faible taux de butin des Uber Uniques cache le véritable problème de Diablo 4 : le manque de contenu endgame. Les commentaires semblent être d'accord avec cela :
- "Je ne comprends pas le concept d'avoir des loots quasi impossibles à obtenir dans un jeu basé sur le loot. Si certains ont la chance d'une vie de les avoir, encore, à quoi bon ? C'est tellement une loterie, certains joueurs casu pourraient en avoir un sans même réaliser la chance qu'ils ont, c'est du gâchis de leur temps et du nôtre."
- "Leur explication est hilarante : "On veut que les joueurs tombent de leur chaise quand ce moment arrive". Sauf que ce moment n'arrive pour personne justement, et frustre absolument tout le monde. Bravo les gars.
- "Ce problème est en réalité un symptôme du réel problème d'itemisation du jeu. Même si je trouvais le Shako et Le Grand-Père aujourd'hui, la joie durerait que quelques heures au mieux avant de m'ennuyer à nouveau. Je retournerais simplement en Donjon du Cauchemar en tapant plus fort et espérant un autre loot. En comparaison, je n'ai jamais trouvé de Super Uniques dans Diablo 2 en une décennie, mais je n'ai jamais ressenti ce manque tant il y avait autre chose à faire."
On en revient toujours au même problème : Diablo 4 manque de contenu endgame, puisque cette chasse aux Uber Uniques est en réalité ce contenu actuel, alors que cela ne devrait pas être le cas (du moins pas la seule chose à faire).
Une saison 2 qui peut aussi améliorer ce concept de butin
Blizzard sait très bien que l'itemisation, et le butin en général est une complainte récurrente, et à raison, des joueurs. Outre le filtre à butin brièvement teasé et une refonte de l'inventaire prévue pour la saison 2, il y a beaucoup de nouveautés auxquelles s'attendre pour la Saison du Sang qui débute le 17 octobre prochain.
Tellement de nouveautés et de supposé contenu endgame que deux sessions live de 2 heures chacune sont prévues pour le 4 et le 10 octobre. Une première consacrée à toutes les nouveautés globales et changements des systèmes de jeu, puis une deuxième qui traitera principalement de l'équilibrage des classes et donjons. Êtes-vous optimistes pour la saison 2 ou bien pensez-vous que Blizzard se gardera d'essayer de "sauver le jeu" dans les extensions payantes ?