À l'approche de la saison 2 de Diablo 4, la Saison du Sang, le jeu n'est clairement pas exempt de tous reproches, et les joueurs le font régulièrement savoir. On a jusqu'à maintenant observé bon nombre d'entre eux : le manque de dépaysement, l'équilibrage douteux, le manque de contenu endgame... Mais celui qui est passé relativement inaperçu alors que c'est pourtant le problème #1 dans le viseur de la majorité des joueurs, c'est l'itemization, ou tout ce qui tourne autour du butin et des objets dans le jeu.
Une refonte des objets est primordiale pour le long terme de Diablo 4
Dans un jeu comme Diablo 4 ou n'importe quel A-RPG / hack'n'slash, le loot est au cœur du jeu, et un bon système de butin est primordial. C'est presque un exploit que Diablo 4 ait eu autant de succès à ses débuts tant son système de loot et son inventaire sont imparfaits, et le problème empire de façon exponentielle une fois l'endgame atteint.
Dans le post Reddit ci-dessus, l'utilisateur mfa_sammerz s'interroge sur quelle est LA fonctionnalité dans D4 à améliorer en priorité. Pour lui une fonctionnalité urgente serait le filtre à butin, car "s'embêter à devoir trier et gérer 99.999% de butin merdique l'empêche de profiter jeu encore plus". Et dans les réponses à sa question le constat est clair : les objets et le loot de façon globale sont en train de tuer le jeu et ont besoin d'une refonte majeure.
- "Une refonte de l'itemization ou le jeu est mort pour moi."
- "Les reproches de tout le monde sont liés à ce problème de base. Les objets sont mauvais. Récupérer du loot n'est pas plaisant. C'est même une corvée de devoir regarder ce qu'on a obtenu."
- "Un filtre à butin serait un bon pansement, mais ne réparera pas le jeu sur du long terme."
Un problème dont Blizzard ne se soucie même pas ?
Les objets semblent donc être un problème majeur actuellement dans Diablo 4, et parmi les nombreux changements annoncés par Blizzard ou les problèmes pour lesquels ils souhaitent consacrer du temps, difficile de savoir si l'itemization aura droit à sa refonte. Une fonctionnalité aussi majeure et au cœur du jeu nécessite forcément beaucoup de temps, et tout ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'un filtre à butin arriverait pour bientôt d'après les dires de Rod Fergusson, le General Manager de la licence.
La prochaine échéance pour connaître le future de Diablo 4, c'est début octobre, dans le premier des deux gros livestreams des leaders de l'équipe de développement, qui expliqueront les nombreux changements à venir dans la saison 2. Quid des objets, du butin et de l'inventaire ? On devrait en savoir plus très bientôt.