Même si Baldur's Gate 3 prend le temps de vous faire découvrir progressivement la plupart des mécaniques de jeu les plus importantes durant son tutoriel et l'Acte 1, il demeure que le titre de Larian Studios est si dense que beaucoup de petites astuces pourtant très utiles régulièrement passent à la trappe. Résultat, nombre de joueuses et joueurs passent à côté de mécaniques pourtant importantes à assimiler !
Une découverte après des dizaines d'heures de jeu
Tout a débuté sur un fil de discussion ouvert par RedRyder74 sur Reddit. Cet ancien joueur de Dungeons & Dragons (le jeu de rôle papier) y explique qu'il avait assimilé il y a bien longtemps des mécanismes de ce jeu qui n'ont en fait pas lieur d'être dans Baldur's Gate 3 malgré le fait que celui-ci s'inspire de la 5è édition de D&D.
Son postulat d'origine était assez simple : pour lui, tous les sorts qui étaient appris étaient mémorisés par le personnage et ne pouvaient être changés sans devoir au moins déclencher un long repos. Sauf qu'il n'en est rien, et il l'a appris après plus de 50 heures de jeu tout de même ! Parce que oui : dans Baldur's Gate 3 vous pouvez changer tous les sorts présents dans votre grimoire à n'importe quel moment, sans prérequis, sans même devoir passer par un long repos.
Cette spécificité inconnue des fans du jeu dont Baldur's Gate 3 s'inspire fortement est loin d'être la seule en son genre. C'est d'ailleurs ces petits détails qui font que le titre est particulièrement critiqué par les grands adorateurs du jeu de rôle papier des années 80 : pour eux, la plupart des mécaniques complexes ont été retirées et on a mâché le travail aux joueurs. Une forme de "casualisation" qui déplaît sans grande surprise aux "vieux de la vieille" mais qui explique aussi le grand succès de ce jeu !
D'autres petites détails sont évidemment critiqués comme l'impossibilité de se servir des cordes que l'on trouve un peu partout dans le jeu. Dans un Baldur's Gate 3 parfait on aurait pu s'en servir pour grimper, descendre en rappel, ligoter des ennemis ou tendre des pièges (ce qui est possible dans Dungeons & Dragons). Ce n'est malheureusement pas le cas, et cela fait perdre une certaine saveur au jeu quand on voit à quel point il est poussé sur bien d'autres aspects.
Quelques astuces très utiles pour Baldur's Gate 3
En réponse à ce thread sur Reddit, les utilisateurs n'ont pas tardé à, comme toujours, partager leurs petites astuces méconnues du grand public de Baldur's Gate 3. Saviez-vous par exemple que si vous double-cliquez sur le dé lors de chaque jet de dé alors la longue animation de roulement est instantanément coupée et vous avez accès au résultat immédiatement ? Cela économise à terme de longue minutes d'attente, peut-être même des heures !
Les débutants absolus dans l'univers de Dungeons & Dragons ignorent également souvent à quel point il leur est possible d'interagir avec leur environnement de bien des façons. Vous pouvez par exemple tirer une flèche, jeter un objet ou lancer une boule de feu sur un levier au loin pour l'actionner sans vous trouver à côté. Une astuce très, très utile en particulier pour l'une des rencontres les plus difficiles de l'Acte 1 !
Enfin, et pas des moindres, vous pouvez annuler n'importe quelle compétence active nécessitant de la Concentration. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur la petite croix à côté de son icône minuscule se trouvant en bas à droit de l'orbe à gauche de votre interface. C'est tout petit et difficilement perceptible si vous n'y prêtez pas précisément attention, mais cela peut vous aider dans tout un tas de situation comme annuler une zone de Silence pour permettre à vos personnages de passer avant de la relancer par exemple !
Baldur's Gate 3 est loin d'avoir délivré tous ses secrets aux joueuses et joueurs, et nul doute que les prochaines semaines seront encore riches en trouvailles formidables. La curiosité est peut-être un vilain défaut, sauf que dans le jeu de Larian elle est récompensée et on adore ça !