Chez Blizzard, c'est un peu la panique à bord et à peine cinq mois après la sortie de Diablo 4, la fuite des joueurs commence à se faire ressentir. Les vétérans tournent en rond, et l'éditeur mise gros sur le déploiement de la Saison 2, prévu pour le 17 octobre prochain. Pressé par la communauté, Rod Fergusson, en charge de la licence Diablo chez Blizzard, essaie de rassurer tout le monde et a déclaré sur les réseaux sociaux "qu'il faudrait au moins deux heures pour présenter toutes les nouveautés de la saison 2". Assez pour calmer les fans en détresse ? Pas sûr, car outre des nouveautés, les joueurs et les joueuses attendent surtout des changements systémiques qui rendront le jeu meilleur.
Une soif de créativité dans le theorycrafting
Sur Reddit, d'innombrables fans s'inquiètent déjà des contenus de la prochaine saison Diablo 4. Il devrait y avoir de la matière, certes, mais est-ce vraiment ce dont le jeu a besoin dans l'immédiat ? Pour ces fans, Blizzard devrait plutôt repenser les items et les builds, qui sont "trop évidents" sur Diablo 4. Aussi, le theorycrafting, pourtant si cher à ce type de jeu, laisse très peu de place aux expérimentations et aux coups de génie, tant il est "téléguidé" par des objets incontournables.
Certains commentateurs avancent même le fait que le jeu serait "irrécupérable", tant l'itemisation et la rejouabilité sont mauvaises.
La douloureuse comparaison avec Diablo 2
Là où le bat blesse pour Blizzard, c'est que les fans comparent Diablo 4 avec Diablo 2 et Diablo 3. Sans complexes. En effet, dans les jeux plus anciens, l'établissement d'une méta prenait des années, là où elle se cristallise en quelques semaines sur Diablo 4. Pour les vétérans, c'est un crève-cœur, même si sur ce point les réseaux sociaux, les builders et autres databases sont peut-être plus à blâmer, tant ils participent à l'établissement d'une méta indiscutable en l'espace de quelques jours.