Dans l'histoire des acquisitions de slots ou d'équipes League of Legends, il existe quelques histoires intéressantes. On peut penser au collectif de fans Gamer Republic, qui avait lancé une levée de fond en 2021 à laquelle tout le monde pouvait participer dans le but d'acheter un slot en LCK. Le collectif n'avait finalement réussi qu'à collecter quelques 20 000 dollars, et sa demande avait été rejetée par la Ligue Coréenne.
Autre exemple plus récent et plutôt amusant, celui du streamer Godtone qui a acheté une équipe en PCS (la ligue Taïwanaise) cette année, et qui est même devenu titulaire pour le Summer Split après un Spring Split plutôt compliqué. Au final, il est très rare qu'un slot se libère, et même des équipes talentueuses ne peuvent pas accéder au plus haut niveau de la scène compétitive League of Legends. En acheter relève du rêve, et pourtant, dans une ligue qui participe tout de même aux Worlds, une place est disponible...
Direction l'Asie
Dans un message publié sur la page Facebook de l'organisation, Saigon Buffalo a mis en vente les droits de l'équipe dans les VCS. L'équipe a l'intention de quitter les VCS à l'intersaison et permet à toute personne intéressée de se renseigner sur un achat potentiel.
"En raison de conditions financières difficiles, [Saigon Buffalo] cherche à transférer l'ensemble de l'équipe et ses slots de la VCS au prix le plus raisonnable possible", a déclaré l'organisation dans son message sur Facebook. Bien que l'offre s'adresse à tous, posséder et gérer une équipe de ligue professionnelle vous coûtera plusieurs millions de dollars, quelle que soit la région.
Une équipe qui a performé à l'international
Saigon Buffalo a toujours été l'une des équipes les plus performantes de la Ligue vietnamienne. Entre 2018 et 2023, l'équipe a fait quatre apparitions internationales, y compris des participations consécutives au MSI et aux Worlds en 2022. Au cours des quatre dernières saisons, Saigon a été l'une des deux équipes de la Ligue vietnamienne à représenter la région au niveau international, aux côtés de GAM Esports.
L'équipe a manqué de peu l'occasion de représenter les VCS aux Worlds cette saison lorsqu'elle a été éliminée des playoffs par les futurs finalistes Team Whales. Si Saigon va jusqu'au bout de la vente et qu'un acheteur potentiel est trouvé avant le début de la saison 2024 des VCS, il est probable que nous ayons vu la fin de "Mr. Buffalo" sur la scène de la ligue pro. Tout nouveau propriétaire aura la possibilité de changer le nom et l'image de marque de l'organisation, comme c'est la tradition lors de la vente d'une équipe.