Pour un joueur de League of Legends, il est assez évident que le système de matchmaking du MOBA de Riot Games ne fonctionne pas comme il devrait. Un témoignage récent illustre parfaitement à quel point ce dernier peut être cassé, créant des situations complètement absurdes.
On peut jouer ensemble mais en fait... non.
L'utilisateur de Reddit Welfrkid a publié hier un témoignage illustrant l'absurdité du matchmaking sur League of Legends. Ce joueur est classé émeraude, et s'est retrouvé avec un joueur gold dans une de ses games. Cette dernière se passe tellement bien, que les deux protagonistes décident de s'ajouter en amis et de faire quelques parties ensemble.
Seulement au moment où ils essaient de retourner dans la file classée, cette même file qui a permis leur rencontre, ils se rendent compte que le jeu leur interdit de jouer ensemble. Cela est parfaitement normal, car les deux joueurs ont deux rangs de différence (or -> platine -> émeraude) et League of Legends n'autorise les duo qu'entre personnes ayant au maximum un rang de différence, afin d'éviter des abus sur les duoQ.
Cela ne rend pas la situation moins absurde, car si ces deux joueurs ont un niveau suffisamment proches pour être placés dans les mêmes games, alors ils devraient logiquement pouvoir jouer ensemble. Mais à cause de leur différence de division, cela leur est impossible.
Un cas d'école ?
Une explication assez simple au fait que les deux joueurs se sont retrouvés ensemble, serait un duo dans l'équipe adverse avec un joueur or 1 et un joueur platine 1. Si l'on suppose que Welfrkid est un joueur émeraude 4 (il ne précise pas sa division) et que son coéquipier est or 1, alors cette bizarrerie s'explique logiquement. Ici ce serait un coup de malchance, où les deux joueurs sont à une division près de pouvoir duoQ.
Même si une explication logique peut être trouvée, cela n'empêche qu'il y a un problème visible. Pour les joueurs de rangs moyens (argent/or/platine), il peut très vite y avoir de grosses disparités de niveau entre leurs différentes parties. Dans les cas les plus extrêmes, un joueur or peut se retrouver dans une game où le MMR général sera vers le platine/émeraude puis la game suivante avoir des teams avec un MMR argent.
Sur ces deux games, le joueur aura donc une expérience où il est bien en dessous du niveau général de la game, et une autre où il est bien au-dessus. Si l'on peut admettre que c'est finalement équilibré parce que cela lui fait une victoire et une défaite, dans les deux cas ce n'est pas une bonne expérience de jeu. C'est ce point précis que les joueurs reprochent au système. Le MMR caché est censé éviter ce genre de situations, mais les témoignages concernant des expériences similaires se multiplient depuis le début de la S13 (et même avant), ce qui semble quand même montrer que quelque chose ne fonctionne pas très bien à ce niveau.