Chez beaucoup de joueurs, Diablo 4 semble déjà être devenu un fantôme du passé. Il est vrai, on attend surtout la saison 2 avec impatience et surtout avec grand espoir qu'elle redonne de l'intérêt à lancer le jeu, tiraillés entre le scepticisme que cela n'arrive jamais et les grandes promesses des développeurs.
Néanmoins, à l'heure actuelle et ce depuis déjà un certain temps alors que Diablo 4 n'a seulement que 3 mois de temps de vie, les listes d'amis les plus fournies n'affichent plus personne avec le jeu ouvert. Et c'est le cas de presque tout le monde.
Qui joue à Diablo 4 ?
Diablo 4 est certes dans un espace-temps délicat, la saison 1 est sortie depuis un bon moment, les joueurs attendent la deuxième, puis Diablo 3 vient de recevoir son ultime saison en guise d'adieu... Le taux de joueurs actifs sur Diablo 4 reste néanmoins alarmant bas malgré ces facteurs. Et le constat semble être le même chez la majorité des joueurs dans les commentaires :
- "Je m'éclatais quand c'est sorti puis j'ai joué entre les niveaux 70-100... puis encore un peu au 100... et je me suis demandé qu'est-ce que j'étais en train de foutre avec ma vie et j'ai désinstallé."
- "Je suis allé jusqu'au niveau 85 puis Starfield est sorti, et je ne pense pas pouvoir revenir après avoir vu un monde aussi grand que dans Starfield."
- "C'est l'ARPG avec la baisse de popularité la plus rapide que j'ai jamais vue. Aucun intérêt dans les extensions et autres, Blizzard devrait simplement être heureux avec les ventes et passer à autre chose."
Il est important de quand même noter la présence de fervents défenseurs de Diablo 4 dans ces commentaires, qui même s'ils admettent que le jeu n'est pas parfait, y trouvent toujours leur compte et pensent que la majorité des joueurs avait placé leurs espoirs bien trop hauts. Mais la cote de popularité du jeu reste bien trop bas par rapport aux attentes du début, et octobre sera un mois charnière pour Blizzard, qui a à cœur de sortir la tête de Diablo de l'eau (ou des flammes).
L'artillerie lourde pour la saison 2 ?
Les leaders de l'équipe en charge de Diablo 4 ont l'air bien décidés à ne pas couler le navire. Les quelques annonces pour la saison 2 teasées il y a plusieurs semaines à la Gamescom seront rejointes par de très nombreux ajouts d'après les dires de Rod Fergusson, General Manager de la licence. Un contenu énorme qui nécessitera pas moins de 2 sessions live en groupe afin d'expliquer toutes les nouveautés de la Saison du Sang à venir le 17 octobre prochain.
Encore plus que 5 nouveaux boss ? Un nouveau territoire ? Des équilibrages plus nombreux que jamais ? Et pourquoi pas la nouvelle classe gardée dans les tiroirs pour relancer grandement l'intérêt dans le jeu ? Beaucoup d'inconnues à l'heure actuelle mais nul doute que l'on en saura plus très bientôt.