MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 /

"Diablo 4 ne ressemble pas à un Diablo", les fans exigent un grand changement pour reprendre du plaisir sur la franchise de Blizzard !

"Diablo 4 ne ressemble pas à un Diablo", les fans exigent un grand changement pour reprendre du plaisir sur la franchise de Blizzard !
3

À un mois d'une saison 2 qui se doit d'être salvatrice pour Diablo 4 alors que la majorité des joueurs est allée voir ailleurs, certains membres de la communauté se questionnent sur ce qui fait que le jeu "ne ressemble pas vraiment" à un Diablo.

'Diablo 4 ne ressemble pas à un Diablo', les fans exigent un grand changement pour reprendre du plaisir sur la franchise de Blizzard !

Diablo 4 aura en peu de temps fait vivre les montagnes russes à ses joueurs. Sortie et ventes record, campagne, et gameplay acclamés, puis une fois les premières semaines passées, les premières mises à jour catastrophes et l'endgame plutôt bref atteint, beaucoup sont tombés de haut et ont commencé à faire de nombreux reproches légitimes aux développeurs.

On ne va pas tous les citer à nouveau, mais parmi tous ces reproches, il y'en a un quelque peu unique qui revient régulièrement : "Diablo 4 ne ressemble pas à un Diablo". Et certains commencent à trouver des réponses à pourquoi on a ce ressenti avec ce quatrième opus.

Une direction artistique en manque de variété ?

[...] J'ai réalisé que quelque chose manquait fondamentalement, du contenu endgame qui vous emmène dans un environnement dans une autre dimension.
Dans Diablo 1, vous descendez en Enfer. Dans le 2 et le 3 vous allez en Enfer régulièrement pendant que vous avancez dans la campagne et accédez aux bosses.
Mais Diablo 4 c'est plutôt : allons dans ce champ tuer ce démon. Les légions et donjons du Cauchemar sont des caves, terrains ou donjons poussiéreux. Le plus proche de l'Enfer qu'on ait, c'est les vagues infernales, et c'est juste des terrains rouges.
Pas de labyrinthes dans le néant, ou de niveaux inter-dimensionnels d'un autre monde. Aucune présence des Anges ou demi-dieux du passé avec qui l'on interagit. Juste des zones et donjons poussiéreuses où l'on se bat contre des ennemis génériques, en boucle, tout le temps.

La direction artistique de Diablo 4 serait donc une des raisons pour lesquelles on ne "se sent pas vraiment dans un Diablo". On parle surtout ici du contenu post-campagne. Il est vrai qu'à part dans de très brèves situations, qui ne nous emmènent d'ailleurs pas très loin, l'ensemble des zones de Sanctuaire rencontrées sont assez communes. Très belles et un peu variées, tantôt le désert, tantôt la forêt, puis des donjons sombres, mais pas ou très peu de dépaysement total, comme cela pouvait être plus souvent le cas dans les précédents jeux de la série.

Une critique que beaucoup acquiescent dans les commentaires, et y ajoutent du leur : "Et vous ne pouvez pas non plus affronter à nouveau les antagonistes principaux à moins de refaire toute la campagne.", "En bref : on se fait ch**r.". D'autres trouvent la critique facile du fait que D1 et D2 n'avaient tout simplement pas de contenu endgame, mais admettent que D4 manque d'une réelle identité et de détails mémorables.

Diablo IV

Une énorme saison 2 pour sauver Diablo 4

La prochaine saison de Diablo 4, la Saison du Sang prévue pour le 17 octobre prochain, a littéralement pour mission de sauver le jeu pour Blizzard. Trop de reproches et de joueurs partis voir ailleurs ont eu raison de sa cote de popularité, et s'ils veulent voir long terme, Blizzard doit agir vite.

Et cela semble avoir été compris, puisque cette saison 2 se veut si énorme en termes de contenu que l'équipe en charge du jeu a annoncé pas moins de 2 livestreams de 2h chacun environ pour expliquer tout son contenu. Aura t-elle le mérite de nous transporter dans des mondes surréalistes et retrouver son "identité Diablo" ? On attend de voir !

"Si les promesses sont tenues, je réinstalle le jeu", Diablo 4 doit être sauvé selon les joueurs... un directeur de Blizzard promet que la saison 2 sera énorme !

La mission "Il faut sauver le soldat Diablo 4" semble avoir été comprise par Blizzard. Alors que l'engouement autour du jeu est actuellement proche du néant, la saison 2 qui se doit d'être salvatrice promet d'être plus que riche en contenu selon les derniers dires du General Manager de la licence.

3
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

arnaud huet il y a 1 an

Du point de vue graphique et ambiance, D4 à fait un excellent retour vers D1. Sombre, gore et crasseux. L'histoire est vraiment sympa mais trop courte.<br /> J'ai eu du mal avec l'arbre de compétences au début mais au final c'est acceptable même si c'est pas idéalement présenté.<br /> Le gros problème ce sont les loots, les upgrades fastidieuses et les 50 possibilités de stats des objets. Pour moi, un jeu de ce type doit être délassant, un peu de complexité qu'on met un jour ou deux à assimiler, c'est bien mais si je veux mettre mon cerveau à forte contribution, c'est pour apprendre quelque chose d'utile dans la vie, pas pour comprendre les stats d'un jeu.<br /> Enfin, je regrette pas mon achat mais le grind est pas aussi amusant que dans les précédents Diablo

CaseyXJones il y a 1 an

"les fans exigent un grand changement" ... Mais ca manifestement c'est bien audessus de leur moyen (contrairement aux campagnes de marketing!). Croire que "La saison 2" sauvera ou meme changera qque chose.... C'est comme croire au pere noel!<br /> Alors parlons meme pas des extensions (payantes!) ou encore D5 : illusions et poudre aux yeux tout ca.

François Chapelle il y a 1 an

Ouais enfin le plus gros problème de D4 c'est pas le gameplay ou le design,c'est le prix, la monetisation des cosmétiques et le tarif du battle pass...<br /> <br /> T'as beau avoir le produit le plus chouette du monde, si à chaque petit ajout tu enc**** tes clients à sec et sans élan, ben faut pas être surpris qu'ils reviennent pas

L'actu

En Continu

07:35 "Profitez de ce que vous avez maintenant", la classe la plus forte de Diablo 4 va bientôt se faire nerf donc profitez-en maintenant !
09:49 Ce nouveau patch de Diablo 4 modifie toutes les classes du jeu et apporte des gros buffs pour tous les joueurs
11:40 Peur distillée Diablo 4 Vessel of Hatred : Comment en obtenir ?
08:06 Ce nouveau build sur Diablo 4 vous permet de tuer tous vos ennemis sans même avoir besoin de jouer
10:36 Le mode coop de Diablo 4 continue d'énerver les joueurs et demandent à Blizzard de vite faire quelque chose
15:41 World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?
15:32 Build Druide Pulvérisation Endgame Diablo 4 : Bien progresser durant la Saison 6
15:31 Diablo 4 : Druide Pulvérisation Build de démarrage au niveau 50
15:30 Build Druide Pulvérisation Diablo 4 Leveling rapide du niveau 1 au 50
17:45 "Il n’y a que deux Américains dans le top 20, et j’en fais partie", Elon Musk est probablement meilleur que vous sur Diablo 4, et il peut le prouver

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Build Druide Pulvérisation Diablo 4 Leveling rapide du niveau 1 au 50
Build Druide Pulvérisation Endgame Diablo 4 : Bien progresser durant la Saison 6
World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?