Diablo 4 aura en peu de temps fait vivre les montagnes russes à ses joueurs. Sortie et ventes record, campagne, et gameplay acclamés, puis une fois les premières semaines passées, les premières mises à jour catastrophes et l'endgame plutôt bref atteint, beaucoup sont tombés de haut et ont commencé à faire de nombreux reproches légitimes aux développeurs.
On ne va pas tous les citer à nouveau, mais parmi tous ces reproches, il y'en a un quelque peu unique qui revient régulièrement : "Diablo 4 ne ressemble pas à un Diablo". Et certains commencent à trouver des réponses à pourquoi on a ce ressenti avec ce quatrième opus.
Une direction artistique en manque de variété ?
La direction artistique de Diablo 4 serait donc une des raisons pour lesquelles on ne "se sent pas vraiment dans un Diablo". On parle surtout ici du contenu post-campagne. Il est vrai qu'à part dans de très brèves situations, qui ne nous emmènent d'ailleurs pas très loin, l'ensemble des zones de Sanctuaire rencontrées sont assez communes. Très belles et un peu variées, tantôt le désert, tantôt la forêt, puis des donjons sombres, mais pas ou très peu de dépaysement total, comme cela pouvait être plus souvent le cas dans les précédents jeux de la série.
Une critique que beaucoup acquiescent dans les commentaires, et y ajoutent du leur : "Et vous ne pouvez pas non plus affronter à nouveau les antagonistes principaux à moins de refaire toute la campagne.", "En bref : on se fait ch**r.". D'autres trouvent la critique facile du fait que D1 et D2 n'avaient tout simplement pas de contenu endgame, mais admettent que D4 manque d'une réelle identité et de détails mémorables.
Une énorme saison 2 pour sauver Diablo 4
La prochaine saison de Diablo 4, la Saison du Sang prévue pour le 17 octobre prochain, a littéralement pour mission de sauver le jeu pour Blizzard. Trop de reproches et de joueurs partis voir ailleurs ont eu raison de sa cote de popularité, et s'ils veulent voir long terme, Blizzard doit agir vite.
Et cela semble avoir été compris, puisque cette saison 2 se veut si énorme en termes de contenu que l'équipe en charge du jeu a annoncé pas moins de 2 livestreams de 2h chacun environ pour expliquer tout son contenu. Aura t-elle le mérite de nous transporter dans des mondes surréalistes et retrouver son "identité Diablo" ? On attend de voir !