Les déclarations des développeurs de League of Legends sont toujours scrutées à la loupe par les joueurs, et ces derniers n'oublient jamais rien. Si la plus célèbre des citations est sans doute le fameux : "200 ans d'expérience", les fans du MOBA n'en oublient aucune. La citation du titre provient d'une déclaration de Riot August, qui lors d'une interview a révélé quel était le premier Z de Zeri : "un tir avec 3000 unités de portée et 3 secondes de cooldown, qui exécutait automatiquement les ennemis en dessous de 30% de vie". Le développeur pourrait peut être revoir cette déclaration, suite à un récent sujet sur Reddit.
Quels sont les champions au pire concept ?
Pour cette catégorie, un trio de tête se démarque : Yuumi, Zeri et K'Sante. Ce sont les champions qui ont le plus été cités, pour des raisons similaires : selon les joueurs, quelque chose ne va pas dans leur kit de sort, un quelque chose qui gomme en réalité les faiblesses de leur archétype. Yuumi est une enchanteresse, un archétype qui est censé plutôt se situer dans la backlane d'une équipe pour aider ses alliés. Les divers bonus qu'ils peuvent apporter (shield, heal, boost d'une stat etc..) et qui peuvent changer le cours d'un combat sont censés être compensés par une relative fragilité du champion. Seulement comme Yuumi est invulnérable à toute forme de dégâts tant qu'elle est attachée à un champion, cette faiblesse n'existe pas chez elle.
Pour Zeri, c'est encore pire selon les joueurs. Traditionnellement les tireurs sont censés être des personnages avec énormément de dégâts et peu de mobilité, comparé à d'autres champions. Leur positionnement lors d'un teamfight est donc très important, car ils doivent pouvoir mettre leurs dégâts tout en restant hors de portée des menaces adverses. Seulement grâce à ses multiples dashs, Zeri peut passer outre cette faiblesse et ses dégâts ne sont pas tellement en dessous de ceux des autres tireurs, ce qui explique pourquoi la championne est devenue incontournable depuis sa sortie.
Enfin pour K'Sante, le problème est le même. Généralement les tanks qui ont des CC et des moyens de déplacer un joueur adverse n'ont pas énormément de dégâts, histoire d'éviter que le personnage ne soit trop oppressif. Seulement K'Sante a largement de quoi tenir la dragée haute à plusieurs bruisers dans ce domaine, ce qui est plus qu'inattendu pour un tank. Tout comme Zeri et Yuumi, il a certaines faiblesses mais qui ne sont pas vraiment celles communes au reste de son archétype.
Des résultats inquiétants ?
Forcément, lorsque l'on regarde ce top 3, il est impossible de ne pas remarquer que les champions cités sont tous assez récents (même si Yuumi est sortie en 2019). D'autres championnes récentes comme Senna ou Renata ont également été citées. Il serait donc simple de penser que Riot Games a un peu glissé ces dernières années, et ce ne sont pas les voix parlant de Tryndamere qui peuvent vraiment prouver le contraire. Ce n'est pas que leurs arguments ne sont pas pertinents, mais Tryndamere a reçu d'énormes buffs récemment, et il n'est pas sûr qu'il serait apparu dans ce classement si il avait été fait au début de l'été, alors que Zeri, Yuumi et K'Sante n'ont pas reçu de gros changements récemment, et auraient donc été sûrement présents.
Cependant dire que Riot Games est en roue libre est un peu trop facile. Après tout LoL a 13 ans, et il ne serait pas surprenant que les développeurs aient juste tenté de renouveler un peu l'expérience de jeu en créant des champions d'archétypes connus mais avec des faiblesses différentes. Certes un tank qui bat Trundle, censé être le champion anti-tank par excellence du jeu, est très étrange de prime abord, mais au final n'est ce pas intéressant de forcer les joueurs à réfléchir à différentes façons de gagner leur match-up ? En plus, ces champions ne sont pas forcément simples à jouer, et si l'on regarde les stats à tous les Elos sur l'année, ni K'Sante, ni Zeri n'ont vraiment été dominants (hormis sur quelques patchs, mais ils ont passé plus de patchs à moins de 48% WR que de patchs où ils étaient OP en soloQ).
Il ne faut pas non plus oublié qu'un sujet similaire avait provoqué un gros débat en mai. Seulement, il avait été interprété très différemment par la communauté, qui avait plutôt désigné des personnages dont les sorts ne semblaient pas trop correspondre à leur lore ou qui ne sont tout simplement pas très intéressants à jouer car assez unidimensionnels.